Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) vise à encourager les économies d’énergie notamment dans l’industrie. Les Certificats d’Economie d’Energie sont attribués aux entreprises industrielles qui réalisent des travaux d’efficacité énergétique. Ces Certificats d’Economie d’Energie sont « rachetés » par les fournisseurs d’énergie (appelés « les obligés ») sous forme d’offres ou de primes (désignées également par « éco primes », « primes eco-énergie » ou « primes énergie »).
Dans l’industrie, un grand nombre d’opérations ouvrent droit aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Cela concerne les process industriels (variateur de vitesse, moteur, récupérateur de chateur…) et les bâtiments (isolation, éclairage, chauffage…). Voir liste complète des travaux ouvrant droit aux Certificats d’Economie d’Energie.
En moyenne, les primes énergie versées dans le cadre du Certificats d’Economie d’Energie financent entre 1% et 30% du montant de l’investissement.
Les primes énergie sont librement déterminées par les fournisseurs d’énergie, ainsi pour un même projet, le montant des primes peut varier fortement. C’est pourquoi il est essentiel de les comparer en amont des travaux.
Le calcul et la comparaison des primes énergie dans l’industrie peut se faire facilement et gratuitement sur NR-PRO :
Vous prévoyez des travaux d’économie d’énergie ? Comparez les offres de prime pour diminuer le coût de vos travaux
Continuez