L’isolation de combles ou de toiture ouvre droit à une prime d’économie d’énergie (certificat d’économie d’énergie) qui peut financer une partie de vos travaux. Cette prime, versée par tous les fournisseurs d’énergie, est une obligation liée au dispositif national des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ainsi si vous envisagez des travaux d’isolation de vos combles ou de votre toit, pensez à consultez les fournisseurs d’énergie.
Pour l’isolation de combles ou de toiture, vous pouvez recevoir une prime énergie dans la cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) si :
Vérifiez que votre devis est conforme à ces caractéristiques sinon demandez à votre installateur de le modifier pour vous rendre éligible à la prime d’économie d’énergie.
Les primes d’économie d’énergie sont versées par les fournisseurs d’énergie.
Chacun d’eux détermine librement le montant de leur prime. Il y a donc d’importantes différences. Vous avez donc intérêt à comparer les différentes primes énergie pour vos travaux.
Pour cela, vous pouvez contacter les fournisseurs ou faire une simulation sur NR-PRO (vous gagnerez du temps)
Certains artisans intègrent la prime d’économie d’énergie directement dans le devis de vos travaux d’isolation car ils ont un partenariat exclusif avec un fournisseur d’énergie. Ici encore, vous pouvez parfaitement refuser cette prime si vous jugez que vous trouverez mieux ailleurs. Demandez alors à votre installateur de retirer la prime de sa proposition tarifaire et veillez à ne pas signer de documents à la fin des travaux qui vous lieraient avec le partenaire de votre installateur. Portez une attention particulière à toute mention telle que ‘prime énergie’, ‘prime d’économie d’énergie’, ‘certificat d’économie d’énergie’, ‘éco-prime’… Toutes ces expressions désignent la même chose.
Chez NR-PRO, nous avons un devoir d’impartialité et de neutralité. Nous ne pouvons donc pas vous conseiller la prime d’un fournisseur d’énergie en particulier. Par contre, pour vos travaux d’isolation des combles ou de la toiture, nous vous conseillons de comparer :
Isoler vos combles ou votre toit est la première action à mettre en œuvre lorsque l’on souhaite réduire sa facture énergétique. En effet, les déperditions énergétiques d’un bâtiment par la toiture peuvent représenter jusqu’à 30% de l’énergie dépensée pour le chauffage. L’air chaud monte et s’échappe par la toiture. En isolant les combles ou les toitures, les économies d’énergies sont bien réelles.
Par ailleurs, isoler les combles et les toitures d’un bâtiment est bien souvent plus facile que d’isoler les murs ou les sols.
Vous pouvez consultez les fiches des travaux du ministère sur l’isolation des combles et des toitures . Vous y trouverez notamment les conditions à remplir pour bénéficier de la prime.
Vous prévoyez une isolation de vos combles ou toitures et souhaitez obtenir un financement grâce aux Certificats d’Economies d’Energie ?
ContinuezValoriser ses certificats d’économie d’énergie (CEE)