Le plafond maximum de l’Eco PTZ est de 30 000 euros (en fonction de la nature et de l’importance des travaux à réaliser). Pour bénéficier de ce prêt, il est nécessaire d’effectuer un bouquet d’au moins deux travaux[1] ou de parvenir à un certain niveau de performance énergétique du logement (fonction de la zone climatique, de l’altitude et de la consommation avant travaux).
L’Eco PTZ est un prêt à taux zéro qui finance des travaux attestant d’une économie d’énergie sur des résidences principales construites avant le 1e janvier 1990.
Il est souvent confondu avec le PTZ+ qui concerne notamment :
Chacune de ces opérations doit répondre à un niveau de performance énergétique justifiée par des labels ou des réglementations thermiques (plus d’informations sur les opérations et les performances à atteindre).
Ces prêts sont cumulables avec la prime des Certificats d’Economie d’Énergie.
Une fois les travaux d’économies d’énergie définis, le devis est présenté à l’une des banques partenaires qui rendra sa décision comme pour un prêt normal. Ces banques sont : Banque Chalut, Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Foncier, Crédit Immobilier de France, Crédit Mutuel, Domofinance, KUTXA Banque, La Banque Postale, LCL, Société Générale, Solféa et CIC. Lorsque le prêt est accordé, le demandeur dispose de deux ans pour effectuer ses travaux. Un seul prêt peut être accordé par logement.
Un copropriétaire peut faire une demande individuelle d’Eco PTZ (un seul prêt par logement). Il peut être utilisé à titre privatif ou pour financer des travaux faits dans la copropriété.
L’Eco-PTZ est cumulable avec les primes des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
Comparez les offres CEE pour un projet[1] isolation thermique des toitures, isolation des murs extérieurs, isolation des parois vitrées et portes de l’extérieur, changement ou pose d’une chaudière ou de production d’eau chaude sanitaire, installation d’un équipement de chauffage exploitant les énergies renouvelables et installation d’une production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable