Google+
Accueil > Copropriétés / Syndics > Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Copropriétés et Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) permet d’estimer la consommation annuelle d’énergie d’un logement ou d’un immeuble. A compter du 1er janvier 2012, les copropriétés d’au moins 50 lots et équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement doivent réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) dans un délai de 5 ans.

Si la copropriété a été construite avant le 1er juin 2001, c’est un audit énergétique qu’elle devra réaliser dont l’analyse est plus poussée que celle du DPE. Il doit aussi être effectué avant le 31 décembre 2017.

Comment réaliser un DPE collectif ?

Depuis le 5 mars 2012 un décret clarifie la démarche du DPE. Il doit d’abord être inscrit par le syndic à l’ordre du jour de l’Assemblée Général où les copropriétaires prendront leur décision à la majorité relative. Le DPE devra ensuite être réalisé par une entreprise compétente et qualifiée ayant souscrit à une assurance professionnelle.

Travaux d’économie d’énergie découlant d’un DPE.

Une fois le DPE réalisé les copropriétaires décideront ou non d’entreprendre des travaux. Il est important que le syndic considère les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) comme des leviers financiers pour financer une partie des investissements. Les copropriétaires pourront mettre en avant le DPE pour valoriser leur bien en cas de vente ou de location de celui-ci.

Comparez les offres CEE pour un projet

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.