L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est un établissement public d’Etat dont la mission est de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.
L'ANAH a mis en place le programme "habiter mieux" qui vise à aider le financement de travaux de rénovation énergétique pour les particuliers aux revenus très modestes et modestes en améliorant d’au moins 25% la performance énergétique de leurs logement.
Ses subventions et aides s’appliquent uniquement aux logements achevés depuis au moins 15 ans à la date où la décision d’accorder la subvention est prise.
Les aides de l’ANAH sont ouvertes aux :
Pour bénéficier des aides de l’ANAH, les travaux doivent respecter ces caractéristiques :
Des formulaires sont disponibles sur le site de l’ANAH afin d’effectuer une demande de subvention. Il faut ensuite déposer un dossier (comprenant les devis et les plans du projet) à la délégation locale de l’ANAH dans le département où est situé le logement. Les travaux ne doivent commencer qu’une fois le dépôt de la demande de subvention effectué. Ces travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment dans un délai de 3 ans après la date de décision de subvention. L’ANAH délivre la subvention lorsque tous les travaux sont terminés et après avoir envoyé les factures à la délégation locale.
Pour obtenir l’aide « Habiter Mieux », les points suivants doivent être respectés :
Le montant forfaitaire de cette prime est de 1 600 € pour les ménages modestes et 2000€ pour les ménages très modestes.
Cette aide peut être complétée par la collectivité locale sur le territoire de laquelle est situé le logement. Le montant de ce complément est laissé à discrétion de la collectivité.
Il est possible de percevoir une avance au début des travaux qui représente 70 % maximum du montant total de l’aide du programme “Habiter Mieux”, sous conditions de ressources “très modestes”, au démarrage des travaux.
Les aides du programme « Habiter Mieux » ne sont pas cumulables avec les CEE.
L’Anah précise qu’il est déconseillé de procéder à un découpage d’une même opération pour collecter les CEE. Le procédé de «découpage de dossier» consiste à attribuer une partie d’un bouquet de travaux à Habiter Mieux (ces travaux doivent permettre d’atteindre 25% de gain en énergie) et à valoriser financièrement par les CEE le restant des travaux auprès d’un autre obligé (en dehors d’Habiter Mieux). Cette pratique tente d’améliorer les conditions de financement d’un projet en cédant les droits à CEE pour une partie des travaux réalisés.
L’attribution des aides Habiter Mieux est conditionnée à un engagement du propriétaire à confier l'exclusivité de la cession de la totalité des CEE générés par l'opération à l'Anah.
Retrouvez tous les détails dans le guide 2017 des Aides de l'Anah disponible ici
Comparez les offres CEE pour un projet1 : Le contrat local d'engagement (CLE) de lutte contre la précarité énergétique rassemble les acteurs et précise les modalités d'intervention de chacun. Il regroupe (L'Etat, l'ANAH et les collectivités locales, les caisses d'allocations familiales, les caisses d'assurance vieillesse et de santé au travail, les caisses de la mutualité sociale agricole, les acteurs du réseau bancaire dont Procivis.)