Google+
Accueil > Certificat d’Economies d’Energie > Bailleurs sociaux > Foire Aux Questions

Questions fréquentes sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour les Bailleurs sociaux

Bailleurs sociaux : Diminuez le coût de vos travaux d’économie d’énergiegrâce aux CEE** CEE : Certificats d’Economies d’Energie

Q : Pour la réhabilitation d'un bâtiment comportant plusieurs actions complémentaires (par exemple : isolation de la toiture, des murs, du plancher, changement des huisseries, changement de la chaudière,...), est-il plus intéressant de calculer les gains en kWh cumac en utilisant les fiches d'opération standardisée de mon projet et en cumulant les gains de chaque fiche, ou alors d'utiliser la fiche "Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel" BAR-TH-45 ?

R : Cela dépend de votre projet. En effet, les fiches d'opération standardisée indiquent des gains représentatifs de la moyenne de ce type d'opération. Par contre, l'estimation des gains par la fiche BAR-TH-45 prend en compte les chiffres réels de votre projet, et surtout de l'amélioration de la consommation énergétique (basée sur les 5 usages fondamentaux : chauffage, refroidissement, production d'eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires de chauffage et de ventilation), en comparant l'état initial et l'état final du projet. Si votre projet entraine une réduction forte de la consommation énergétique, il sera plus intéressant d'utiliser la fiche globale BAR-TH-45 : le gain en kWh cumac sera plus haut et la valorisation sera plus importante auprès d'un obligé. Attention cependant à vérifier les conditions d'utilisation de la fiche BAR-TH-45 : bâtiment résidentiel collectif, construit après 1948, réalisation préalable d'un audit énergétique utilisant le moteur de calcul TH-C-E ex.

L'équipe nr-pro vous indiquera quelle est l'option la plus intéressante pour votre projet."

Info ADEME

  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

Voir schéma du diagnostic au paiement des CEE

NR-PRO : le seul comparateur indépendant de primes énergie

  • Gratuit
  • La garantie d’avoir la meilleure contribution des obligés
  • Simple et efficace

En savoir plus sur les CEE

Consulter les travaux ouvrant droit aux CEE

Sélection de bureaux d’études

Notre service d’accompagnement CEE

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.