Google+
Accueil > Economie d’énergie > Récupérateur de chaleur sur un groupe de production de froid

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour l’installation d'un récupérateur de chaleur sur un groupe de production de froid ? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Financer un récupérateur de chaleur sur un groupe de production de froid grâce aux primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) versées par les fournisseurs d’énergie

Pourquoi installer un récupérateur de chaleur sur un groupe de production de froid

Une machine frigorifique est utilisée pour produire du froid (chambre froide de grande surface alimentaire par exemple) et son cycle frigorifique est le suivant (fig 1) :

Groupe production froid– certificat d’économie d’énergie
Figure 1 : Schéma d'un groupe de production froid

La production de froid se fait au niveau de l’évaporateur par évaporation d’un fluide frigorigène qui y circule et qui refroidi l’air en captant ses calories.

Puis, le fluide frigorigène se condense dans le condenseur et cède de l’énergie au milieu ambiant sous forme de chaleur. Celle-ci peut-être récupérée par l’installation d’un récupérateur de chaleur et servir à d’autres systèmes tels que :

  • Le préchauffage de l’eau d’un chauffe-eau pour l’eau chaude sanitaire
  • Le chauffage (préchauffage de l’eau, ou bien utilisation de l’air chaud sortant du condenseur)

Un récupérateur de chaleur peut s’installer sur la plupart des groupes froids (chambre froide, bac de congélation…).

Groupe production froid –récupérateur de chaleur– certificat d’économie d’énergie
Figure 2 : schéma d'un récupérateur de chaleur sur un groupe de production froid

En conservant le même cycle frigorifique, deux applications du récupérateur de chaleur sont possibles:

  • Avec un condenseur à eau : obtention d’eau chaude en faisant passer un circuit d’eau à travers le condenseur.
  • Avec un condenseur à air : récupération d’air chaud.

Economie réalisée grâce à un récupérateur de chaleur sur une machine frigorifique

L’énergie récupérée sur le condenseur d’une machine frigorifique (chambre froide par exemple) grâce à un récupérateur de chaleur permet une économie d’énergie significative pour les points de vente alimentaires.

Ainsi, l’énergie économisée par un système de récupération de chaleur servant à préchauffer l’eau d’un chauffe-eau ECS est de 50% à 90 % de l’énergie consommée initialement.

Valorisation d’un récupérateur de chaleur par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE)

L’installation d’un récupérateur de chaleur sur un groupe de production froid ouvre droit aux certificats d’économie d’énergie. Les commerces de distribution alimentaire peuvent donc en partie financer leur investissement par une prime versée par les obligés.

Exemple :

  • Mise en place d’un récupérateur de chaleur pour une chambre froide dans une grande surface alimentaire. L’énergie récupérée est utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et pour le chauffage. Le compresseur du groupe froid a une puissance de 12 kW.
  • Fiche des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : BAT-TH-39
  • Economie générée : 766 800 cumac
  • Prime des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) versée par l’obligé : 2 300 € (0,003 €/Kwh cumac)
 

Vous prévoyez l’installation d’un récupérateur de chaleur sur un groupe de production froid et souhaitez le faire financer grâce aux Certificats d’Economie ’Energie ?

Continuez
 

Sources images :
- Wikipedia
- http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/index.php

Vous prévoyez l’installation d’un récupérateur de chaleur sur un groupe de production froid et souhaitez le faire financer grâce aux Certificats d’Economie d’Energie ?

Info ADEME

  • « La réalisation d’un partenariat avec un obligé en amont permet de garantir la valeur de la contrepartie financière par contrat avec un obligé »
    source ADEME
  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

En savoir plus sur les CEE

Fiche Ademe (CEE)

© nr-pro 2024 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.