Une machine frigorifique est utilisée pour produire du froid (chambre froide de grande surface alimentaire par exemple) et son cycle frigorifique est le suivant (fig 1) :
Figure 1 : Schéma d'un groupe de production froid
La production de froid se fait au niveau de l’évaporateur par évaporation d’un fluide frigorigène qui y circule et qui refroidi l’air en captant ses calories.
Puis, le fluide frigorigène se condense dans le condenseur et cède de l’énergie au milieu ambiant sous forme de chaleur. Celle-ci peut-être récupérée par l’installation d’un récupérateur de chaleur et servir à d’autres systèmes tels que :
Un récupérateur de chaleur peut s’installer sur la plupart des groupes froids (chambre froide, bac de congélation…).
Figure 2 : schéma d'un récupérateur de chaleur sur un groupe de production froid
En conservant le même cycle frigorifique, deux applications du récupérateur de chaleur sont possibles:
L’énergie récupérée sur le condenseur d’une machine frigorifique (chambre froide par exemple) grâce à un récupérateur de chaleur permet une économie d’énergie significative pour les points de vente alimentaires.
Ainsi, l’énergie économisée par un système de récupération de chaleur servant à préchauffer l’eau d’un chauffe-eau ECS est de 50% à 90 % de l’énergie consommée initialement.
L’installation d’un récupérateur de chaleur sur un groupe de production froid ouvre droit aux certificats d’économie d’énergie. Les commerces de distribution alimentaire peuvent donc en partie financer leur investissement par une prime versée par les obligés.
Vous prévoyez l’installation d’un récupérateur de chaleur sur un groupe de production froid et souhaitez le faire financer grâce aux Certificats d’Economie ’Energie ?
Continuez
Sources images :
- Wikipedia
- http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/index.php