Google+
Accueil > Economie d’énergie > Moto-variateur synchrone à aimant permanent
Financer un moto variateur synchrone à aimant permanent grâce aux primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) versées par les fournisseurs d’énergie

Financer un moto variateur synchrone à aimant permanent grâce aux primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) versées par les fournisseurs d’énergie

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour l’installation de moto-variateurs synchrones à aimants permanents ? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Les moto-variateurs synchrones à aimants permanents : les enjeux

L’électricité consommée par les moteurs électriques représente 2/3 des dépenses énergétiques des industries(1), les économies potentielles sont donc importantes. Installer un moto-variateur synchrone à aimants permanents permet d’économiser de l’énergie et concerne différents domaines : pompage, ventilation, chauffage, compresseur d’air…

Répartition des consommations des systèmes motorisés

Moto-variateur synchrone à aimants permanents : quelles économies ?

L’installation d’un moto-variateur synchrone à aimant permanent permet de faire des économies d’énergie significatives, son rendement est supérieur au moteur asynchrone haut rendement grâce à de faibles pertes rotoriques, aux consignes de vitesse parfaitement respectées, mais également à une réduction de la masse.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) de moto-variateurs synchrones à aimant permanent :

Depuis le 28 Juin 2010, l’installation d’un moto-variateur synchrone à aimants permanents dans le secteur industriel ou dans le tertiaire et dont la puissance est comprise entre 0,75 et 500 kW est éligible aux CEE pour les applications suivantes : pompage, chauffage, réfrigération, climatisation, ventilation, compresseur d’air, compresseur froid, convoyeur, broyeur et agitateur.

Exemple de financement par les CEE

  • Installation d’un moto-variateur synchrone à aimants permanents de puissance 200 kW pour une application de pompage dans l’industrie
  • Fiche utilisée : IND-UT-14
  • Economie générée : 4 600 000 kWh cumac
  • Prime CEE versée par l’obligé : 13 800 € (0,003 €/kWh cumac)

(1) Source ademe
(2) Source ademe

Vous prévoyez l’installation de moto-variateurs et souhaitez les faire financer grâce aux Certificats d’Economie d’Energie ?

Continuez
Vous prévoyez l’installation de moto-variateurs et souhaitez les faire financer grâce aux Certificats d’Economie d’Energie ?

Info ADEME

  • « La réalisation d’un partenariat avec un obligé en amont permet de garantir la valeur de la contrepartie financière par contrat avec un obligé »
    source ADEME
  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

Voir schéma du diagnostic au paiement des CEE

En savoir plus sur les CEE

Fabricants de moto-variateurs synchrone à aimant permanent

ABB
x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.