En France, il existe 700 km de meubles frigorifiques de vente. Le froid commercial est le poste de dépense énergétique le plus important des grandes surfaces, représentant environ 40 % de la consommation totale d’énergie. Les économies potentielles sur ce poste sont donc importantes !
La fermeture des portes frigorifiques peut engendrer une économie de 20 % pour un simple vitrage et 50 % pour un double vitrage.
Les enseignes de la distribution alimentaire s’engagent à installer des portes sur les meubles frigorifiques de vente dans tous les projets de réouverture ou de construction de magasin qui représentent chaque année environ 1200 chantiers. D’ici à 2020, 75% des meubles frigorifiques de vente devront être progressivement fermés avec une étape de 25 % pour 2015. Cet engagement produira une économie de 11 TWh d’énergie sur la période 2012-2020.
L’installation de kits de portes en verre sur des meubles frigorifiques de vente à température positive ou à température négative existants ou l’installation de meubles neufs équipés de portes en verre ouvre droit aux Certificats d’économie d’énergie, finançant ainsi une partie des investissements.
Un certain nombre de conditions doivent cependant être respectées.
L’installation de meubles frigorifiques de ventes à température positive ou négative est éligible aux certificats d’économie d’énergie. Ceux-ci permettent de financer une partie des travaux et ainsi de réduire le temps de retour sur investissement des équipements. Ci-dessous la liste des opérations standardisées éligibles aux certificats d’économie d’énergie concernant les meubles frigorifiques de vente :
Vous prévoyez des opérations d’efficacité énergétique concernant les meubles frigorifiques de vente et souhaitez obtenir un financement grâce aux Certificats d’Economies d’Energie ?
ContinuezVoir schéma du diagnostic au paiement des CEE