Un système de GTB regroupe des fonctionnalités qui facilitent les missions des intervenants de la gestion technique, il intègre le système de régulation pour les points d’entrée des données : états, évènements, mesures des grandeurs régulées ainsi que les mesures des consommations.
Un système de GTB performant permet de piloter la production de l’énergie, sa distribution et son émission. C’est l’outil qui permet de mesurer la performance énergétique d’un bâtiment, à savoir la quantité d'énergie effectivement consommée dans un bâtiment pour couvrir les différents besoins liés à son utilisation (occupation) réelle ou scénarisée.
La mise en place d’un système de GTB va permettre de générer jusque 30%-40% d’économies d’énergies par rapport à la classe de référence C, classe de Régulation et GTB standard.
La norme européenne NF EN 15232 a établit 4 classes de systèmes de GTB selon leur performance :
La norme EN NF EN15232 a également déterminé des coefficients de pourcentage d’économie d’énergie estimés pour l’utilisation de chaque classe de GTB, par rapport à la classe de référence C :
Les travaux d’efficacité énergétique sur les systèmes de GTB ouvrent droit aux Certificats d’Economies d’Energie. Ces derniers peuvent donc financer une partie des investissements.
Vous prévoyez des opérations d’efficacité énergétique sur un système de GTB et vous souhaitez obtenir un financement grâce aux Certificats d’Economies d’Energie ?
Continuez