Les pompes de circulation représentent en moyenne 7% des dépenses énergétiques de type électrique dans le secteur tertiaire. Il est donc important de contrôler ces dépenses en installant des circulateurs à rotors noyés de classe A pour améliorer les performances des systèmes.
La fonction du circulateur est de remonter la pression dans le circuit hydraulique d’une installation, et ainsi de faire circuler l’eau. Pour des applications de chauffage, le circulateur à rotor noyé permet à l'eau chaude de circuler de la chaudière vers les radiateurs, puis revenir vers la chaudière. Les particularités du circulateur à rotor noyé sont d’être montées directement sur la tuyauterie et d’avoir un moteur refroidi grâce à l’eau véhiculée. Leur rendement est faible cependant une partie de l’énergie perdue peut être récupérée si la chaleur du moteur captée par l’eau est réutilisée.
Dès le 1er janvier 2013, L’Indice de l’Efficacité Energétique (IEE) de la classe d’efficacité énergétique A des pompes de circulation ou circulateurs à rotor noyé (à l’exception des circulateurs à rotor noyés conçus pour les circuits primaires des réseaux primaires des installations thermiques et des pompes à chaleur) se verra attribuer une nouvelle valeur limite 0,27 selon le règlement de la Commission Européenne n°641/2009 (directive ErP)
A partir du 1er Aout 2015, cette valeur limite sera de 0,23 (à l’exception des pompes de rechange pour les circulateurs intégrés aux produits vendus à partir du 1er Août 2015)
Enfin en 2020, la valeur 0,23 de l’IEE sera applicable à tous les circulateurs à rotor noyé dans le domaine du chauffage et de la climatisation.
L’installation d’un circulateur à rotor noyé de classe A dans un système collectif de chauffage ou de conditionnement d’ambiance ouvre droit aux CEE. Ces derniers peuvent donc financer une partie de l’investissement. Un certain nombre de conditions doivent cependant être respectées.
Vous prévoyez l’installation de circulateurs à rotors noyés et souhaitez les faire financer grâce aux Certificats d’Economie d’Energie ?
ContinuezVoir schéma du diagnostic au paiement des CEE