Google+
Accueil > Economie d’énergie > Les circulateurs à rotor noyé de classe A

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour l’installation de circulateurs à rotors noyés de classe A ? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Financer un circulateur (pompe de circulation) à rotor noyé de classe A grâce aux primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) versées par les fournisseurs d’énergie

Les circulateurs (pompes de circulation) à rotors noyés de classe A : les enjeux

Les applications

Les pompes de circulation représentent en moyenne 7% des dépenses énergétiques de type électrique dans le secteur tertiaire. Il est donc important de contrôler ces dépenses en installant des circulateurs à rotors noyés de classe A pour améliorer les performances des systèmes.


Qu’est-ce qu’un circulateur (pompe de circulation) à rotor noyé ?

La fonction du circulateur est de remonter la pression dans le circuit hydraulique d’une installation, et ainsi de faire circuler l’eau. Pour des applications de chauffage, le circulateur à rotor noyé permet à l'eau chaude de circuler de la chaudière vers les radiateurs, puis revenir vers la chaudière. Les particularités du circulateur à rotor noyé sont d’être montées directement sur la tuyauterie et d’avoir un moteur refroidi grâce à l’eau véhiculée. Leur rendement est faible cependant une partie de l’énergie perdue peut être récupérée si la chaleur du moteur captée par l’eau est réutilisée.

Les circulateurs (pompes de circulation) à rotor noyé de classe A : l’évolution des réglementations

Dès le 1er janvier 2013, L’Indice de l’Efficacité Energétique (IEE) de la classe d’efficacité énergétique A des pompes de circulation ou circulateurs à rotor noyé (à l’exception des circulateurs à rotor noyés conçus pour les circuits primaires des réseaux primaires des installations thermiques et des pompes à chaleur) se verra attribuer une nouvelle valeur limite 0,27 selon le règlement de la Commission Européenne n°641/2009 (directive ErP)

A partir du 1er Aout 2015, cette valeur limite sera de 0,23 (à l’exception des pompes de rechange pour les circulateurs intégrés aux produits vendus à partir du 1er Août 2015)

Enfin en 2020, la valeur 0,23 de l’IEE sera applicable à tous les circulateurs à rotor noyé dans le domaine du chauffage et de la climatisation.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) pour les circulateurs (pompes de circulation) à rotors noyés de classe A :

L’installation d’un circulateur à rotor noyé de classe A dans un système collectif de chauffage ou de conditionnement d’ambiance ouvre droit aux CEE. Ces derniers peuvent donc financer une partie de l’investissement. Un certain nombre de conditions doivent cependant être respectées.

Fiches d’opérations standardisées des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) relatives aux pompes de circulation à rotor noyé de classe A

Exemple de financement par les CEE

  • Installation de 5 circulateurs à rotor noyé de classe A de puissance 200 W en zone climatique H1
  • Fiche utilisée : BAT-TH-29
  • Economie générée : 21 000 kWh cumac
  • Prime CEE versée par l’obligé : 63 € (0,003 €/kWh cumac)

Vous prévoyez l’installation de circulateurs à rotors noyés et souhaitez les faire financer grâce aux Certificats d’Economie d’Energie ?

Continuez

Vous prévoyez l’installation de circulateurs à rotors noyés et souhaitez les faire financer grâce aux Certificats d’Economie d’Energie ?

Info ADEME

  • « La réalisation d’un partenariat avec un obligé en amont permet de garantir la valeur de la contrepartie financière par contrat avec un obligé »
    source ADEME
  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

Voir schéma du diagnostic au paiement des CEE

En savoir plus sur les CEE

Fabricants de circulateurs à rotor noyés

Salmson

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.