Google+
Accueil > Economie d’énergie > Certificats d’Economies d’Energie et ISO 50001
ISO 50001 ET CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE (CEE)

ISO 50001 ET CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE (CEE)

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour un projet d’économie d’énergie avec la norme ISO 50001 ? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 pour un système de management de l’énergie ?

L’ISO 50 001 est une norme d’application pour les systèmes de management de l’énergie destinée aux organismes publics et privés. Son but est de les guider dans la mise en place d’un système de gestion de l’énergie efficace.

Pourquoi l’ISO 50001 ?

Les coûts relatifs à l’utilisation de l’énergie sont importants dans la plupart des entreprises. Mettre en place un système de management de l’énergie permet d’optimiser l’utilisation des ressources en énergie, et donc de réduire le coût des consommations énergétiques.

La mise en place d’un système de management de l’énergie permet également à l’entreprise de véhiculer auprès de ses clients et partenaires une image vertueuse, car respectueuse de l’environnement.

Les différents niveaux de certifications ISO 50001

Il existe deux niveaux de certifications. Le niveau 1 permet à l’entreprise de s’engager dans une démarche de management de l’énergie, et correspond à la mise en place des premières étapes de la norme, c’est-à-dire l’engagement de la direction et la planification du système de management de l’énergie. Le niveau 2 correspond à la mise en place de l’ensemble des exigences de la norme ISO 50001.

L’ISO 50001 et les Certificats d’Economies d’Energie

La réalisation d’opérations d’économies d’énergie dans le cadre de la certification ISO 50001, ou suite à son obtention permet de bénéficier d’une bonification du montant de certificats obtenus :

  • De 50 % dans le cadre de la certification de niveau 1
  • De 100 % dans le cadre de la certification de niveau 2

Pour plus d’information : voir le site de l’ISO

Calculez la prime énergie (CEE) d’un projet d’économie d’énergie avec la norme ISO 50001

Continuez
Calculez la prime énergie (CEE) d’un projet d’économie d’énergie avec la norme ISO 50001

Info ADEME

  • « La réalisation d’un partenariat avec un obligé en amont permet de garantir la valeur de la contrepartie financière par contrat avec un obligé »
    source ADEME

En savoir plus sur les CEE

Fiche Ademe (CEE)

Quelques prestataires spécialisés dans l’ISO 50001

Ad Fine
x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.