L’ISO 50 001 est une norme d’application pour les systèmes de management de l’énergie destinée aux organismes publics et privés. Son but est de les guider dans la mise en place d’un système de gestion de l’énergie efficace.
Les coûts relatifs à l’utilisation de l’énergie sont importants dans la plupart des entreprises. Mettre en place un système de management de l’énergie permet d’optimiser l’utilisation des ressources en énergie, et donc de réduire le coût des consommations énergétiques.
La mise en place d’un système de management de l’énergie permet également à l’entreprise de véhiculer auprès de ses clients et partenaires une image vertueuse, car respectueuse de l’environnement.
Il existe deux niveaux de certifications. Le niveau 1 permet à l’entreprise de s’engager dans une démarche de management de l’énergie, et correspond à la mise en place des premières étapes de la norme, c’est-à-dire l’engagement de la direction et la planification du système de management de l’énergie. Le niveau 2 correspond à la mise en place de l’ensemble des exigences de la norme ISO 50001.
La réalisation d’opérations d’économies d’énergie dans le cadre de la certification ISO 50001, ou suite à son obtention permet de bénéficier d’une bonification du montant de certificats obtenus :
Pour plus d’information : voir le site de l’ISO
Calculez la prime énergie (CEE) d’un projet d’économie d’énergie avec la norme ISO 50001
ContinuezCalculez la prime énergie (CEE) d’un projet d’économie d’énergie avec la norme ISO 50001