Google+

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour la mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid ? Ce sont les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Certificat d'Economies d'Energie (CEE) pour un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid

Groupe de production de froid et perte d’énergie : les enjeux

Sur un circuit de production de froid, la chaleur extraite du bâtiment est rejetée à l’extérieur. Les rejets sont conséquents car 51 TWh, soit 16% de la consommation de combustible dans l’industrie est rejetée sous forme de chaleur perdue, appelée chaleur fatale à plus de 100°C (source : ADEME). Ainsi, la mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid permet de valoriser jusqu’à 25% de la chaleur rejetée, à une température de 50/60°C (source : ADEME).

Fonctionnement du récupérateur de chaleur sur un groupe de production de froid

Dans une machine frigorifique, les gaz sont expulsés par le compresseur à haute température, on dit qu’ils sont surchauffés. Ils sont ensuite condensés à une chaleur nettement inférieure. Lors de l’abaissement de la température, une partie de la chaleur des gaz surchauffés va être évacuée, c’est la désurchauffe. Les gaz sont ensuite condensés pour être liquéfiés, une opération qui va également évacuer une importante quantité de chaleur. La mise en place d’un récupérateur de chaleur va permettre de valoriser la chaleur perdue aux différents points du circuit. La récupération est possible sur les trois organes suivants : le condenseur, le désurchauffeur et refroidisseur d’huile (cas d’un compresseur à vis). Cette chaleur peut être récupérée pour chauffer ou préchauffer de l’eau ou de l’air.

Récupérateur de chaleur sur un groupe de production de froid et Certificat d’Economies d’Energie (CEE)

La mise en place d’un système de récupération de chaleur peut être financée en partie par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). L’opération doit cependant respecter les conditions d’éligibilité telles que définies par la fiche standardisée IND-UT-117. Les primes CEE sont versées par les fournisseurs d’énergie, qui fixent librement leur montant. Les primes varient d’un fournisseur à l’autre et peuvent également varier dans le temps. Le comparateur de primes CEE nr-pro vous permet d’estimer et de comparer les différentes offres de primes.

Exemple de financement par les CEE

Projet de récupération de la chaleur sur un groupe de production de froid Fiche CEE : IND-UT-117 Département : Calvados Puissance thermique de l'échangeur : 40 kW Fonctionnement du site : 3*8 sans arrêt le week-end ou ? 7 000h/an Estimation d’économie générée (kWh cumac) : 3 616 000 kWh cumac Estimation de financement par les CEE : 10 848€ en moyenne

Vous souhaitez obtenir une estimation de votre prime précarité énergétique?

Simuler le montant de votre prime énergétique

Comparer les offres CEE
pour un projet

Info ADEME

  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

En savoir plus sur les CEE

Opérations ouvrant droit aux certificats d’économie d’énergie

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.