Google+

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, portée par Ségolène Royal a été promulguée le 18 aout 2015. Elle introduit un nouveau volet dans le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE) en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.

Prime précarité énergétique

Qu’est-ce-que la précarité énergétique?

Selon la définition de l'Etat, sont en situation de précarité énergétique, les ménages qui rencontrent des difficultés pour chauffer leur logement à cause de leurs revenus ou de la situation de leur habitat. Plus communément, il est souvent admis qu'un foyer qui dépenserait plus de 10% de ses ressources pour régler ses factures énergétiques est considéré comme vulnérable et est donc en situation de précarité énergétique. En 2015, selon l'INSEE, près d'un ménage français sur cinq est confronté à cette problématique.

Comment remédier à la précarité énergétique?

Il existe deux causes majeures à cette difficulté rencontrés par les foyers les plus modestes:
  • Une augmentation du coût de l'énergie.
  • un parc de l'habitat vieillissant, ne répondant plus aux normes actuelles en matière de consommation énergétique.
La première étant plus ou moins inévitable, il est essentiel de se focaliser sur la rénovation énergétique des logements afin de réduire sa consommation d'énergie. En effet, des travaux portant sur le chauffage, l'isolation ou même la ventilation peuvent permettre de faire réduire largement la facture énergétique. Le gouvernement a donc décidé par le biais de la loi TECV de lutter contre la précarité énergétique en agissant auprès des ménages en difficulté.

Comment calculer la prime précarité énergétique?

Les travaux de rénovation énergétique sont malheureusement parfois couteux. Aussi, la loi prévoit d'inciter plus fortement les ménages en situation de précarité énergétique à réaliser ces chantiers grâce à des aides financières via le dispositif des Certificats d'économies d'énergie. On parle de prime précarité énergétique. Par conséquent, ce sont les fournisseurs d'énergie qui pourront contribuer à améliorer la situation de l'habitat des ménages en difficulté. Aussi, NR-PRO s'engage dans cette démarche et met à disposition des particuliers un simulateur de primes précarité énergétique pour calculer les aides disponibles.

Comparer les primes précarité énergétique.

A l'instar du dispositif classique des primes énergies, chaque fournisseur d'énergie va pouvoir fixer le montant de l'aide qu'il octroie. Par conséquent, il est primordial de comparer votre prime précarité énergétique pour obtenir la meilleure offre possible.

Vous souhaitez obtenir une estimation de votre prime précarité énergétique?

Comparer la prime précarité

Comparer les offres CEE
pour un projet

Info ADEME

  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

En savoir plus sur les CEE

Opérations ouvrant droit aux certificats d’économie d’énergie

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.