Google+

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour la mise en place d’un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance ? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à reluctance

Moteurs électriques et consommation d’énergie : les enjeux Les moteurs électriques consomment les 2/3 de l’électricité d’une industrie (source : ATEE). L’optimisation de leur rendement a donc des répercussions directes sur la consommation d’énergie.

Fonctionnement du moteur synchrone

Le moteur synchrone fonctionne à des vitesses supérieures au moteur asynchrone. Il limite les pertes par glissement, permettant de gagner en rendement et en puissance. Couplé à un variateur électronique de vitesse (VEV), le moteur synchrone permet de démarrer rapidement en supportant des charges de courant importantes.

Moto-variateur synchrone et Certificat d’Economies d’Energie (CEE)

La mise en place d’un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance peut être financée en partie par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). L’opération doit cependant respecter les conditions d’éligibilité telles que définies par la fiche standardisée IND-UT-114. Ainsi, l’opération prévoit la mise en place moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance d’une puissance nominale inférieure ou égale à 1MW. Les primes CEE peuvent sont versées par les fournisseurs d’énergie, qui fixent librement leur montant. Les primes varient d’un fournisseur à l’autre et peuvent également varier dans le temps. Le comparateur de primes CEE nr-pro vous permet d’estimer et de comparer les différentes offres de primes.

Exemple de financement par les CEE

Projet de mise en place d’un moto-variateur synchrone à aimants permanents Fiche CEE : IND-UT-114 Département : Cantal (15) Utilisation du moteur: ventilation Puissance nominale du moto-variateur : 300 kW Fonctionnement du site : 3*8 avec arrêt le week-end Estimation d’économie générée (kWh cumac) : 5 280 000 kWh cumac Estimation de financement par les CEE : 15 000€ en moyenne

Vous souhaitez obtenir une estimation de votre prime précarité énergétique?

Simuler le montant de votre prime énergétique

Comparer les offres CEE
pour un projet

Info ADEME

  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

En savoir plus sur les CEE

Opérations ouvrant droit aux certificats d’économie d’énergie

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.