Google+

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour l’isolation des murs d’un bâtiment résidentiel ou d'un local du secteur tertiaire? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Isolation des murs

Isolation des murs et économies d’énergie : enjeux

Dans une maison individuelle non isolée, 20 à 25% de la perte de chaleur s’effectue par les murs (pour les logements construits avant 1974- source : ADEME). En plus de créer de l’inconfort- présence de courants d’air, murs froids, humidité- le manque d’isolation induit une dépense énergétique plus importante. En effet, le chauffage représente 2/3 de la facture d’énergie d’un logement, d’où la nécessité de maintenir la chaleur à l’intérieur. Perte de chaleur d’une maison d’avant 1974 non isolée (source : ADEME) L’isolation des murs est un des postes clé permettant d’améliorer rapidement et durablement la performance énergétique d’un bâtiment.

Isolation des murs : les différentes options

L’isolation des murs par l’extérieur

Technique d’isolation la plus efficace, l’isolation des murs par l’extérieur est à envisager en priorité. En effet, la continuité de l’isolant posé de haut en bas des parois permet d’éliminer un plus grand nombre de ponts thermiques, responsables de 5 à 10% des pertes de chaleur. Elle comprend la pose de panneaux isolants-recouverts d’un bardage ou d’un panneau enduit- ou la pose d’un enduit isolant -minéral ou végétal.

L’isolation des murs par l’intérieur

Quand l’isolation par l’extérieur n’est pas possible, d’autres techniques permettent d’isoler les murs par l’intérieur : la pose de panneaux isolants (collés ou sur ossature), le soufflage d’isolant en vrac ou la pose d’enduits isolants.

Isolation des murs et Certificat d’Economies d’Energie (CEE)

L’isolation des murs d’un bâtiment peut être financée en partie par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). L’opération doit cependant respecter les conditions d’éligibilité telles que définies par les fiches standardisées BAR-EN-102 (secteur résidentiel) et BAT-EN-102 (secteur tertiaire). Ainsi, quel que soit le secteur concerné par la rénovation :
  • Le bâtiment doit avoir plus de 2 ans (les extensions ne sont pas éligibles).
  • La résistance thermique R de l'isolation installée doit être supérieure ou égale à 3,7 m2 .K/W.
Les primes CEE sont versées par les fournisseurs d’énergie, qui fixent librement leur montant. Les primes varient d’un fournisseur à l’autre et peuvent également varier dans le temps. Le comparateur de primes CEE nr-pro vous permet d’estimer et de comparer les différentes offres de primes.

Exemple de financement par les CEE

Projet d’isolation des murs d’une école par l’intérieur Fiche CEE : BAT-EN-102 Département : Ardennes Bâtiment : tertiaire, enseignement Energie de chauffage : gaz Surface d’isolant posé : 400m² Estimation d’économie générée : 1 296 000 kWh cumac Estimation de financement par les CEE : 3 888€ en moyenne

Vous souhaitez obtenir une estimation de votre prime précarité énergétique?

Simuler le montant de votre prime énergétique

Comparer les offres CEE
pour un projet

Info ADEME

  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

En savoir plus sur les CEE

Opérations ouvrant droit aux certificats d’économie d’énergie

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.