Google+

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour la mise en place d’un économiseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur ? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Économiseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur

Effluents gazeux sur chaudière vapeur et économies d’énergie : enjeux

L’installation d’un économiseur pour préchauffer l’eau d’alimentation d‘une chaudière de production de vapeur permet un gain d’énergie de 2 à 5% (source : ADEME). Couplé à un condenseur (IND-UT-130), le gain d’énergie peut aller jusqu’à 10%.

Fonctionnement de l’économiseur sur les effluents gazeux

La combustion de gaz d’alimentation d’une chaudière (gaz naturel ou GPL) génère des fumées. Non récupérée, la chaleur issue de ces fumées est rejetée sous forme de chaleur fatale. L’économiseur récupère une partie de la chaleur contenue dans les fumées d’évacuation. La chaleur peut ensuite servir à préchauffer l’eau d’alimentation de cette même chaudière.

Economiseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur et Certificat d’Economies d’Energie (CEE)

La mise en place d’un économiseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur peut être financée en partie par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). L’opération doit cependant respecter les conditions d’éligibilité telles que définies par la fiche standardisée IND-UT-104. Ainsi, est éligible la mise en place d’un économiseur sur les effluents gazeux sur une chaudière de production de vapeur de puissance thermique nominale inférieure à 20 MW et alimentée au gaz naturel ou au GPL. Les primes CEE sont versées par les fournisseurs d’énergie, qui fixent librement leur montant. Les primes varient d’un fournisseur à l’autre et peuvent également varier dans le temps. Le comparateur de primes CEE nr-pro vous permet d’estimer et de comparer les différentes offres de primes.

Exemple de financement par les CEE

Projet de mise en place d’un économiseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur Fiche CEE : IND-UT-104 Département : Belfort Fonctionnement du site : 3*8 avec arrêt le week-end Puissance utile nominale de la chaudière : 1600 kW Estimation d’économie générée : 1 584 000 kWh cumac Estimation de financement par les CEE : 4752 € en moyenne

Vous souhaitez obtenir une estimation de votre prime précarité énergétique?

Simuler le montant de votre prime énergétique

Comparer les offres CEE
pour un projet

Info ADEME

  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

En savoir plus sur les CEE

Opérations ouvrant droit aux certificats d’économie d’énergie

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.