Google+

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour la mise en place d’un brûleur micro-modulant sur une chaudière de production de vapeur ou d’eau surchauffée ? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Financer la mise en place d’un brûleur micro-modulant sur une chaudière industrielle grâce aux primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Chaudière industrielle et économies d’énergie : enjeux

La chaudière industrielle produit de l’eau chaude ou de la vapeur à partir d’un combustible, généralement du gaz. Le système de brûleurs, éventuellement couplé d’un ventilateur d’air, brûle le combustible. Afin d’optimiser le rendement de la chaudière, il est indispensable d’agir sur la performance des équipements. L’installation d’un brûleur micro-ondulant sur une chaudière de haute puissance permet d’optimiser la consommation de combustible pendant toute sa durée de fonctionnement et améliore ainsi le rendement de la chaudière de 2 à 5% (source : ADEME) Des économies d’énergie peuvent cependant être réalisées tout au long du cycle de production de vapeur.

Fonctionnement du brûleur micro-modulant à haut rendement

Le brûleur permet de moduler l’utilisation de combustible, en évitant les cycles d’arrêt-démarrage. Il réduit également la déperdition d’énergie provoquée par l’action du ventilateur lors de l’allumage (source : Atee, magazine ENERGIE PLUS n°480 du 15 février 2012).

Brûleur micro-modulant et Certificat d’Economies d’Energie (CEE)

La mise en place d’un brûleur micro-modulant sur une chaudière industrielle peut être financée en partie par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). L’opération doit cependant respecter les conditions d’éligibilité telles que définies par la fiche standardisée IND-UT-105:
  • Le brûleur micro-modulant doit disposer d’un système de régulation de la teneur en oxygène dans les fumées.
  • Le brûleur micro-modulant a une plage de modulation minimale :
    • De 1 à 5 (de 20% à 100%) par came électronique pour une chaudière de puissance utile nominale inférieure ou égale à 2 MW ;
    • De 1 à 8 (de 12,5% à 100%) par came électronique pour une chaudière de puissance utile nominale supérieure à 2 MW.
Les primes CEE sont versées par les fournisseurs d’énergie, qui fixent librement leur montant. Les primes varient d’un fournisseur à l’autre et peuvent également varier dans le temps. Le comparateur de primes CEE nr-pro vous permet d’estimer et de comparer les différentes offres de primes.

Exemple de financement par les CEE

Projet d’installateur de brûleur micro-modulant sur une chaudière industrielle pour un système de production de vapeur. Fiche CEE : IND-UT-105 Département : Pas-de-Calais Fonctionnement du site : 3*8 sans arrêt le week-end Puissance utile nominale de la chaudière : 2500 kW Estimation d’économie générée : 5 750 000 kWh cumac Estimation de financement par les CEE : 17 250€ en moyenne

Vous souhaitez obtenir une estimation de votre prime précarité énergétique?

Simuler le montant de votre prime énergétique

Comparer les offres CEE
pour un projet

Info ADEME

  • « Dans le cadre d’une recherche de partenariat, il est conseillé de consulter plusieurs obligés afin de pouvoir choisir le partenariat le plus intéressant »
    source ADEME

En savoir plus sur les CEE

Opérations ouvrant droit aux certificats d’économie d’énergie

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.