On compte aujourd’hui en France plus de 10 millions de moteurs électriques représentant 65 % de la consommation d’électricité de l’industrie1. La mise en place de moteurs à haut rendement concerne de nombreux secteurs : génie mécanique, ventilateurs, pompage, etc.
Depuis juin 2011, un règlement européen (CE 640/2009) impose des niveaux de rendement minimum pour les moteurs électriques : le seuil minimum est appelé IE2. A partir du 1er janvier 2015, ces moteurs devront atteindre un seuil de rendement plus élevé appelé IE3 ou être équipés d’un variateur électronique de vitesse s’ils sont au niveau IE2.
Les 3 classes précédentes d’efficacité (EFF1, EFF2, EFF3) ont été remplacées par trois niveaux de rendement (nouvelle norme IEC/EN 60034-30) :
Les nouvelles classes de rendement des moteurs électriques
(source Gimelec)
Un moteur classé EFF1 (= IE2) permet de réduire de 40% les pertes énergétiques en moyenne.
Il est recommandé d’installer dès maintenant un moteur haut rendement IE3. Même si le coût d’achat d’un moteur haut rendement est plus élevé, les économies d’énergie réalisées compenseront cet investissement, l’énergie représentant plus de 80% du coût complet d’un moteur.
On estime qu’un moteur à haut rendement (IE2 ou IE3) est rentabilisé en 24 et 36 mois, pour une durée de vie d’environ 15 ans. Par exemple : pour un moteur de 15 kW, fonctionnant durant 6000heures/an, l’économie sera de 4MWh/an (soit environ 200€/an, avec un kWh égale à 0,05€)2 »
Comparaison du coût du cycle de vie d’un moteur haut rendement IE2 et IE3
(source : Gimelec)
Les certificats d’économie d’énergie peuvent financer en partie l’acquisition de moteurs à haut rendement IE3. Ils sont également délivrés pour des moteurs IE2 à condition que l’opération de changement ait été engagée avant le 16 juin 2011.
Faut-il opter pour le variateur de vitesse sur un moteur IE2 ou investir dans un moteur IE3 ? Il n’y a pas de réponse catégorique. En fait, les économies d’énergie dépendront d’autres paramètres associés : solution de démarrage choisie, son adaptation à l’application, les caractéristiques de la charge entraînée, etc. Chaque système, chaque produit traité est différent et demande donc une solution adaptée.
Moteur haut rendement EFF1 | IND-UT-01 |
Moteur haut rendement IE2 | IND-UT-12 |
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1 : Source : Lettre des Juristes de l’Environnement (http://www.juristes-environnement.com/article_detail.php?id=285)
2 : Source : Le magazine de l’efficacité électrique : http://www.efficacite-electrique.fr/2011/05/les-moteurs-a-haut-rendement-generalises-a-l%E2%80%99horizon-2017/