Les travaux de rénovation énergétique des copropriétés est un enjeu important pour diminuer la facture énergétique des propriétaires et locataires. Le coût de ces travaux est bien souvent élevé et représente une dépense importante dans les budgets annuels des ménages. Il existe cependant des dispositifs pour diminuer cette charge, notamment les Certificats d'Economies d'Energie (CEE). Nous en présentons ici le modèle ainsi que quelques exemples.
Les économies d’énergie dans une copropriété : les enjeux de la rénovation
La rénovation des bâtiments collectifs est indispensable pour assurer les objectifs d’économies d’énergie prévus par la RT 2012 et le plan bâtiment Grenelle. Il est prévu la rénovation de 400 000 logements par an à partir de 2013, ainsi que la généralisation du DPE (Diagnostic de performance énergétique) pour les copropriétés.
Quels sont les avantages de travaux d’efficacité énergétique dans une copropriété ?
Il y a 3 bonnes raisons de lancer des travaux de rénovation dans une copropriété :
- Les économies d’énergie engendrées vont diminuer les factures énergétiques des résidents
- Un meilleur confort thermique dans les logements
- Augmentation de la valeur patrimoniale du bâtiment
Comment financer des travaux de rénovation dans une copropriété ?
Les travaux de rénovation ont un coût non négligeable qui constitue souvent un frein à la décision. Pourtant il existe un moyen peu connu et pourtant particulièrement intéressant afin de réduire le cout de ses travaux d’efficacité énergétique : le programme des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Grâce à ce dispositif, les maîtres d’ouvrage ont la possibilité d’obtenir un financement sous forme de prime pour leurs travaux de rénovation. Cette prime est distribuée par les distributeurs d’énergies (Plus d’informations sur les certificats d’économies d’énergie : http://www.nr-pro.fr/certificat-d-economie-d-energie-cee.html) .
Les travaux éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE) :
Il existe un grand nombre d’opérations de rénovation ouvrant droit au financement par les certificats d’économies d’énergie dans le secteur du bâtiment résidentiel comme les copropriétés. Ce système peut financer jusqu’à 30% de vos travaux de rénovation selon les opérations réalisées.
Les principaux travaux de rénovation sur des bâtiments résidentiels éligibles au financement CEE :
- Amélioration de l’enveloppe thermique du bâtiment : isolation des combles, des toitures, des murs, des planchers, vitrages performants….
- Mise en place de systèmes thermiques performants : chaudière à condensation, Pompe à chaleur, isolation de réseau hydraulique de chauffage, ventilation mécanique contrôlée, récupérateur de chaleur, chaufferie biomasse….
Quelques exemples de travaux d’économie d’énergie en copropriété financés par les primes CEE
Si vous souhaitez connaître le montant de la prime des Certificats d’Economies d’Energie pour vos futurs travaux d’économie d’énergie, cliquez ici