L'installation d'un variateur de vitesse (VEV) est fortement financée par les éco primes ou primes énergie (autre noms souvent utilisés dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie)
Afin de s'en rendre compte, nous avons mené une étude sur différents modèles et pour différentes applications. Le résultat est surprenant.
Il apparaît donc que, dans certains cas, un variateur de vitesse peut-être entièrement financé par la prime des certificats d'économie d'énergie (hors coût d'installation).
Pour cette simulation, nous avons pris une prime moyenne (à la date de cette étude) : 2,8 €/MWh cumac
Les prix que nous avons utilisés pour cette étude nous ont été communiqués par des distributeurs. Si le variateur est vendu par un installateur, il faudra intégrer sa marge (entre 15 et 35% du prix du variateur) dans le calcul.
A noter également la forte différence en fonction du type d'application.
En additionnant la prime et les économies d'énergie générées, cette opération est donc très profitable pour le maître d'ouvrage.
Si vous souhaitez comparer les primes que vous pouvez obtenir lors de l'installation d'un variateur de vitesse, vous pouvez utiliser gratuitement le comparateur NR-PRO : www.nr-pro.fr