Google+
Accueil > Le blog > L’Assemble du Pays Tarentaise Vanoise, syndicat mixte de pays, déploie un nouveau service de gestion des Certificats d’Economie d’Energie

L’Assemble du Pays Tarentaise Vanoise, syndicat mixte de pays, déploie un nouveau service de gestion des Certificats d’Economie d’Energie
(04/03/14)

L’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise en Savoie met à disposition des communes, entreprises et particuliers de son territoire un nouveau service facilitant l’accès aux financements des travaux d’économies d’énergie par les Certificats d’économie d’énergie.

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie permet à tous les maîtres d’ouvrage de financer des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, éclairage, changement de chaudière…) De nombreux maîtres d’ouvrage ignorent l’existence de ce dispositif, qui permet pourtant de financer jusqu’à 40% du coût des travaux. De plus, trop peu d’entre eux comparent les primes offertes par les fournisseurs d’énergie dans le cadre de ce dispositif.

La communauté de communes de la Tarentaise-Vanoise a donc déployé un nouveau service permettant :

  • D’identifier les travaux ouvrant droit aux primes énergie (près de 300 opérations)
  • De comparer les primes des différents fournisseurs d’énergie
  • De bénéficier d’une assistance téléphonique, d’une veille juridique et technique

Ce service est disponible sur le site l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise : www.tarentaise-vanoise.fr (rubrique « accès direct »)

Sonia COUTAZ, chargée de mission « environnement-climat » revient sur les raisons du lancement de la plate-forme : « Dans le cadre de son Plan climat , l’APTV met progressivement en place différentes actions visant à atténuer les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux effets du changement climatique déjà engagés.

Concernant le volet « énergie », l’APTV a souhaité proposer un nouveau service au territoire à travers la mise en place d’une plateforme internet de valorisation des certificats d’économie d’énergie dédiée au territoire Tarentaise-Vanoise. A l’heure actuelle seules 20 % des collectivités de Tarentaise valorisent ces CEE lors de travaux de rénovation thermique. Il s’agit d’abord d’un manque de connaissance concernant ce dispositif, mais également une crainte de la complexité du système. La plateforme NR-PRO est un outil simple et pédagogique (référentiel des travaux ouvrant droit aux CEE, partage d’expériences, assistance téléphonique), d’où la volonté de l’APTV d’amplifier la communication sur cet outil en lui donnant une appartenance territoriale.

Cela permettra également d’avoir une vision en temps réel des projets déposés par les collectivités du territoire et de disposer ainsi de statistiques sur les travaux d’économies d’énergie réalisés, pour le suivi du plan climat »


 

© nr-pro 2022 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.