Google+
Accueil > Les actualités > Corporate 2336 Communes accompagnées par NR-PRO

2336 Communes accompagnées par NR-PRO

2336 Communes accompagnées pour financer leurs travaux de rénovation énergétique par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie* grâce à la plate-forme NR-PRO

2336 petites et moyennes collectivités peuvent à présent bénéficier d’un accompagnement pour financer leurs travaux d’économie par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) en utilisant les plateformes territoriales déployées par les Conseils Généraux, intercommunalités ou syndicats d’électricité. Ce service, basé sur la technologie de la société NR-PRO, permet de comparer les offres de prime énergie et d’assister les communes jusqu’à l’obtention du financement.

« Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie est encore mal maîtrisé par les petites et moyennes communes. Encore trop peu l’utilisent soit par manque de temps et d’information ou simplement  parce qu’elles perçoivent le montage du dossier comme trop complexe » explique François AMADEI, le fondateur de la plate-forme.

Les CEE permettent pourtant d’aider financièrement les collectivités. Certains territoires ont donc pris l’initiative d’accompagner les communes en mettant à leur disposition un outil internet gratuit (car financé par les fournisseurs d’énergie), simple et efficace. Les communes renseignent leurs projets sur la plate-forme en quelques minutes. Elles sont rappelées par un conseiller qui valide l’éligibilité de leur projet. Puis en 24 h, les communes reçoivent les différentes offres de financement des obligés pour leur projet. A elles, ensuite, de retenir l’offre la plus intéressante. Les plateformes territoriales assistent les collectivités jusqu’à l’obtention de la prime.

« Nous déployons 2 à 3 plateformes territoriales par mois » précise François AMADEI. Le service est mis en ligne sur le site du territoire qui peut suivre les projets et bénéficie ainsi d’un observatoire des travaux de rénovation sur le patrimoine des communes. Les Conseillers d’Energie Partagé apprécient tout particulièrement l’outil qui leur permet de connaître les projets des communes et les décharge de l’aspect administratif des CEE.

Le service est porté soit par le conseil général, le syndicat d’électricité, l’intercommunalité ou l’ Agence Locale de l’Energie (ALE).

Sonia COUTAZ, chargée de mission « environnement-climat » à L’Assemble du Pays Tarentaise Vanoise, syndicat mixte de pays, témoigne sur les raisons du lancement d’une plate-forme territoriale pour les CEE : « l’APTV a souhaité proposer un nouveau service au territoire à travers la mise en place d’une plateforme internet de valorisation des certificats d’économie d’énergie dédiée au territoire Tarentaise-Vanoise. A l’heure actuelle seules 20 % des collectivités de Tarentaise valorisent les CEE. Il s’agit d’abord d’un manque de connaissance concernant ce dispositif, mais également une crainte de la complexité du système. La plateforme NR-PRO est un outil simple et pédagogique, d’où la volonté de l’APTV d’amplifier la communication sur cet outil en lui donnant une appartenance territoriale ».

Parmi les autres territoires sur lesquels cet accompagnement des communes a été déployé, citons les départements du Var, du Gers, de Corrèze, de la Marne, les communautés d’Agglomération de Beauvais et de Niort.

 

*Pour rappel : Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) a été mis en place par la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique) du 13 juillet 2005, pour encourager les économies d’énergie. Les Certificats d’Economie d’Energie sont attribués aux particuliers, entreprises, collectivités qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Ils sont « rachetés » par les fournisseurs d’énergie (appelés «les obligés») sous forme d’offre de service ou de primes (souvent appelées éco-primes ou prime eco-énergie).

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.