Le SDEC Energie, Syndicat Départemental d’Energies du Calvados, met à disposition de ses 722 collectivités adhérentes, un nouvel outil facilitant le traitement des demandes de primes liées aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ce service est lancé sur la base de la plate-forme NR-PRO.
Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) a pour objet d’encourager les travaux d’efficacité énergétique par le versement de primes ‘ énergie ’ dont le montant peut représenter jusqu’à 40% des investissements. Toute collectivité peut en bénéficier.
Cependant, le dépôt d’un dossier de demande de prime est souvent long et complexe. Le délai de versement de la prime est en effet bien souvent supérieur à 18 mois et le montant de la prime n’est connu qu’une fois la vente des certificats réalisés ; ce qui ne permet pas aux communes d’anticiper la prime dans leurs travaux.
C’est pour remédier à ces difficultés que le SDEC Energie propose à ses collectivités adhérentes de les accompagner pour l’obtention des primes en s’appuyant sur la plate-forme indépendante NR-PRO.
Les communes peuvent déposer leurs projets d’économie d’énergie (rénovation de bâtiment, remplacement de système de chauffage, etc.) sur le site du SDEC Energie : www.sdec-energie.fr . Elles ont l’assurance d’être rappelées dans les 24h pour une qualification de leurs travaux vis-à-vis du dispositif des CEE. Elles reçoivent alors automatiquement les offres des différents obligés qu’elles peuvent comparer afin d’identifier la plus intéressante. La prime est ensuite versée à la commune directement par le fournisseur d’énergie retenu entre 2 et 6 mois après les travaux.
Outre une mise en concurrence simplifiée, les communes disposent d’un support technique et administratif (5/7j – 9h/18h) ainsi que d’une veille juridique
Le SDEC Energie offre ainsi une véritable plate-forme collaborative dont l’objectif est de faciliter la réalisation de projets d’économie d’énergie. Le SDEC Energie fédère les projets sur l’ensemble de son territoire et peut extraire des statistiques pouvant être utilisés dans un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) par exemple.
Jérémy BREDIN, ingénieur au service Energie du SDEC Energie, explique les raisons de la mise en place d’un tel service : « L’idée est de faire connaître simplement et efficacement le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et le gain potentiel pour les collectivités. En effet, chaque année beaucoup de travaux sont réalisés, sur le parc tertiaire notamment, et ne donnent pas lieu à valorisation par manque d’informations ou de moyens humains».
La plate-forme NR-PRO (www.nr-pro.fr) qui sert de base à ce service est validée par le ministère du développement durable, suivie par l’ADEME et soutenue par la BPI (ex-OSEO).
Prime Énergie : le plafond relevé
25/07/19