Google+
Accueil > Les actualités > Corporate Lancement de nr-pro.fr

Lancement de nr-pro.fr

1ere plate-forme nationale dédiée au financement des projets d’efficacité énergétique

 

Dans le cadre du deuxième programme triannuel d’obligation et d’incitation aux économies d’énergies (345 TWh d’économies à réaliser entre 2011 et 2013), les « obligés » que sont les producteurs d’énergie (plus de 2 000 en France) émettent des CEE (Certificats d’économie d’énergie) auprès des ceux qui engagent des travaux ou investissements (bâtiment, outil industriel,…) dans ce sens. Ces CEE permettent donc de financer une partie de ces investissements dans un cadre réglementaire. Les obligés décidant du montant de l’aide apportée sont donc mis en concurrence.

L’objectif de nr-pro.fr est de proposer une mise en relation entre maîtres d’ouvrage et obligés, via une plate-forme Internet et un accompagnement personnalisé.

Le fonctionnement est très simple : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, installateurs, architectes… mettent en ligne de façon gratuite et anonyme leurs prévisions de travaux d’efficacité énergétique qui sont consultables par tous les obligés. Nr-pro propose également de grouper des « petits » travaux afin d’accroître l’intérêt des obligés.

Ceux-ci peuvent alors prendre contact directement avec les dépositaires pour leur faire une offre en échange de la rétrocession des CEE.

Les avantages sont multiples : Les maîtres d’ouvrage peuvent valoriser au mieux leurs travaux par les CEE et ainsi réduire le temps de retour sur investissement. Les obligés y trouvent un moyen de diminuer leurs coûts de prospection et de communication liés à leur obligation de quota… économie qui peut-être redistribuée aux maîtres d’ouvrage.

La plate-forme est entièrement gratuite pour les entreprises. Elle est financée par les obligés en pourcentage des CEE récupérés. Elle reste néanmoins entièrement indépendante des obligés.

Nr-pro.fr est membre du réseau Amorce et du pôle de compétitivité Capenergies. Nous sommes basés à Aix en Provence. L’ADEME, la DGEC ainsi que plusieurs DREAL ont été consultées pour le lancement de cette plate-forme.

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.