Google+
Accueil > Les actualités > Corporate NR-PRO réalise une étude sur les CEE dans l’industrie papetière

NR-PRO réalise une étude sur les CEE dans l’industrie papetière

NR-PRO (www.nr-pro.fr), premier comparateur indépendant des primes des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) a mené une étude auprès d’entreprises de l’industrie du papier et du carton, fortement consommatrices en énergie. Il s’avère que très peu d’entre elles utilisent le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour initier des projets d’efficacité énergétique.

L’industrie du papier et du carton est fortement consommatrice d’énergie électrique et calorifique. Avec une facture énergétique représentant 10 à 30% des coûts de production[1], l’énergie demeure un facteur clé dans la compétitivité de ces entreprises.

NR-PRO a réalisé une étude auprès de 100 entreprises de l’industrie papetière en France. Le sujet de l’étude portait sur la connaissance du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)[2] comme moyen pour financer les travaux d’efficacité énergétique.

L’étude a révélé que 43 % des entreprises interrogées ne connaissaient pas le dispositif des CEE qui pourtant permet de financer entre 5% et 40% des travaux d’économie d’énergie aussi bien sur les bâtiments (isolation, chauffage…) que sur le process industriel (récupérateur de chaleur, variateur électronique de vitesse, air comprimé…).

60% des entreprises connaissant ce dispositif ne l’avaient jamais utilisé par manque de temps ou d’information.

Enfin, seul 1% des sociétés consultées ont mis en concurrence les fournisseurs d’énergie pour comparer les primes qu’ils versaient.  


[1] Source : ADEME

[2] Les Certificats d’Economie d’Energie sont des primes versées par les fournisseurs d’énergie aux entreprises en contrepartie de la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Les primes sont différentes d’un fournisseur à l’autre. L’entreprise a donc tout intérêt à comparer. Une entreprise peut retenir la prime d’un fournisseur d’énergie tout en conservant son fournisseur actuel.

 

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.