Google+
Accueil > Les actualités > Corporate L’association régionale des industries agroalimentaires du Languedoc-Roussillon (LRIA) offre à ses adhérents un nouveau service sur l’efficacité énergétique grâce à NR-PRO

L’association régionale des industries agroalimentaires du Languedoc-Roussillon (LRIA) offre à ses adhérents un nouveau service sur l’efficacité énergétique grâce à NR-PRO

LRIA, association regroupant les entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon, met à disposition de ses adhérents un nouvel outil basé sur la solution NR-PRO leur permettant d’optimiser leur financement lors de travaux d’économie d’énergie au travers du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Le programme des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) a été initié par la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique) du 13 juillet 2005, pour encourager les économies d’énergie. Dans le cadre de ce dispositif des primes ‘ énergie ‘ sont versées par les fournisseurs d’énergie aux entreprises qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Ces primes peuvent financer jusqu’à 40% du montant des investissements.

Il est cependant très difficile pour les entreprises d’identifier quels fournisseurs d’énergie proposent l’offre la plus intéressante. En effet, une libre concurrence s’exerce et les primes varient fortement d’un acteur à l’autre.

C’est pour aider ses adhérents à identifier rapidement les travaux ouvrant droit aux CEE et les aider à comparer les différentes offres de primes que LRIA a mis sur son site web (http://www.agroalimentaire-lr.com/) un référentiel des travaux d’économie d’énergie et un comparateur de primes basés sur la solution de NR-PRO (www.nr-pro.fr). Cette plate-forme, complètement neutre et indépendante, a été validée par le ministère du développement durable.

Grâce à ce nouvel outil, LRIA pourra par ailleurs, mieux conseiller ses adhérents et suivre leurs opérations d’efficacité énergétique. Elle pourra plus facilement faire la promotion de bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie développant ainsi une émulation positive entre ses adhérents.

Madame Gerard, chargée de mission au LRIA, explique son action auprès de ses adhérents : "Les entreprises agroalimentaires ont régulièrement des projets de transformation, rénovation de leurs ateliers et n’ont pas toujours connaissance des aides existantes. Les CEE sont pour elles une opportunité d’effectuer des économies d’énergie. Le comparateur de NR-PRO est un outil simple à utiliser et parfaitement adapté aux attentes des entreprises".

A propos :

LRIA (www.agroalimentaire-lr.com) : Languedoc-Roussillon Industries Agro-alimentaires permet aux entreprises agroalimentaires de mieux se connaître, d'échanger des expériences sur des sujets touchant leur développement économique grâce à des méthodologies de groupe : travail en réseau, ateliers, réunions, manifestations, formations.

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.