Google+
Accueil > Les actualités Rénovation énergétique : de nombreux cas d'arnaque signalés

Rénovation énergétique : de nombreux cas d'arnaque signalés

Financer ses travaux de rénovation énergétique est bien plus facile avec l'aide des certificats d'économie d'énergie (CEE). Mais de très nombreux cas de fraudes, perpétrées par des artisans et des professionnels peu scrupuleux, ont été signalés par des foyers victimes de ces pratiques.

 

La fameuse arnaque à 1 euro : faut-il se méfier ?

 

Il est tout à fait possible que vous ayez déjà reçu un appel vous promettant l'isolation de vos combles pour 1 euro. De nombreux ménages ont succombé à ces offres qui permettent seulement aux fraudeurs :

  • De récupérer vos documents, nécessaires à la validation du dossier auprès des obligés et des intermédiaires,
  • De les utiliser par la suite pour obtenir le montant des « certificats d’économie d’énergie » d'énergie destiné initialement à alléger votre facture.

 En fin de compte, les travaux ne sont pas réalisés ou le sont très mal, et l'artisan se volatilise. Pour accomplir leur méfait, les arnaqueurs rachètent bien souvent des sociétés RGE (reconnues garantes de l'environnement) en faillite.

 

Conseils pour se prémunir des arnaques

 

Il y a deux manières d'éviter les tromperies aux certificats d'économie d'énergie lorsque vous souhaitez faire de réelles économies sur les travaux d'amélioration énergétique grâce aux CEE.

En premier lieu, prenez le temps de demander aux artisans reconnus RGE de fournir un devis précis pour pouvoir comparer. Ensuite, vérifiez les offres obtenues auprès des obligés.

En deuxième lieu, utilisez une plateforme indépendante et reconnue qui comparera directement les offres des obligés pour un projet donné. Vous pourrez par la suite faire appel à un artisan RGE de confiance qui effectuera effectivement les travaux. Vous vous prémunirez ainsi des prospections fallacieuses.

 

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.