Google+
Accueil > Les actualités > Corporate Nr-pro présenté par ENVIROBAT Méditerranée dans l'Enviro Feuille du mois de mai 2012

Nr-pro présenté par ENVIROBAT Méditerranée dans l'Enviro Feuille du mois de mai 2012

Envirobat / Pouvez-vous présenter votre société ? 

François AMADEI / Nous sommes une jeune société innovante d'Aix-en-Provence. Nous avons développé une plate-forme web www.nr-pro.fr qui est la première plate-forme de financement des projets professionnels pour les économies d'énergie. Elle offre entre autre un service innovant de comparaison des primes accordées au maîtres d'ouvrage professionnels dans le cadre du programme des certificats d'économes d'énergie (CEE).
Elle s'adresse aux entreprises, collectivités, copropriétés, bureaux d'étude, architectes, installateurs. 
Le fonctionnement est très simple. Le porteur de projet dépose sur la plate-forme son projet d'efficacité énergétique, de manière anonyme. Après qualification par nr-pro, le projet est mis en ligne sur le portail et devient accessible à tous les obligés, qui prennent alors contact directement avec le dépositaire du projet pour lui faire une offre en échange de la rétrocession des CEE. Ainsi le porteur de projet peut choisir la meilleure offre. 
Nr-pro.fr est totalement indépendante et sans frais. L'ADEME et la DGEC (Direction Générale Energie Climat) ont été consultées pour la mise en oeuvre de ce service. Leur avis est positif.
Par ailleurs, nr-pro.fr est labellisée par le Pôle de compétitivité CAPENERGIES, lauréat du RESEAU ENTREPRENDRE et membre de l'ATEE.
 
Envirobat /  Parlez-nous d'un projet ou d'une réalisation sur lequel/laquelle vous
avez travaillé et qui vous tient 
 
François AMADEI / Je souhaite vous présenter deux projets représentatifs :
Le premier concerne une copropriété qui souhaitait remplacer son ancienne chaudière par un modèle à condensation. La personne mandatée par le conseil syndical a donc mis en ligne son projet  sur nr-pro.fr. Dès le lendemain, elle reçoit plusieurs offres de financement d’obligés et en sélectionne une. La prime offerte lui a permis une réduction de sa dépense de 13,5 %. 
Le second concerne un projet de rénovation globale d’un bâtiment tertiaire porté par un bureau d’études. Les travaux projetés portent sur l’isolation (plancher, combles, murs par l’extérieur), la mise en place d’une chaufferie biomasse et d’un plancher chauffant basse température, le changement des huisseries. La mise en ligne de ce projet sur la plateforme nr-pro a permis au porteur de projet de sélectionner une offre de financement et de la proposer à son client, affermissant ainsi le choix de l’option de rénovation globale. Les travaux sont en cours.
 
Envirobat / Y-a-t-il un enjeu dans le bâtiment et l'aménagement soutenables sur lequel il vous semble particulièrement important d'insister ?
 
François AMADEI / Aujourd'hui, nos contacts avec les maîtres d’ouvrage, installateurs et bureaux d’études indiquent que  le dispositif des CEE est encore largement méconnu et sous-exploité : la plupart des maîtres d’ouvrage n’ont ni le temps, ni les ressources pour en mesurer tout l’intérêt. Encore peu de bureaux d’études assistent leur client dans cette démarche dont ils pourraient pourtant tirer un intérêt non négligeable : 
- Service d'assistance différentiant
- Réduction du coût de l'investissement de l'opération facilitant ainsi sa mise en œuvre avec à la clé une possible mission d'AMO ou de MOE
Certains acteurs utilisent très efficacement le dispositif des CEE (notamment les bailleurs sociaux). Cependant l’effort de rénovation énergétique doit également se porter sur le tertiaire, l’habitat privatif, collectif et individuel, l’industrie.  Autant d’acteurs qu’il faut informer, convaincre et assister pour qu’ils accèdent à l’aide financière du dispositif des CEE pour lequel les bureaux d’études et les architectes doivent jouer un rôle d’accompagnement de premier ordre. La plateforme nr-pro.fr est un outil qui doit les aider en toute indépendance dans cette mission.
 
Envirobat /  Pourquoi avoir rejoint Envirobat Méditerranée et quelles sont vos
attentes vis-à-vis de l'association ? 
 
François AMADEI / Au sein d'Envirobat, nous souhaitons participer à l’élan favorisant la sobriété énergétique des bâtiments et mettre au service des acteurs du bâtiment nos motivations et convictions. Nr-pro.fr, tout en facilitant le travail des maîtres d’ouvrage, installateurs, bureaux d’études et architectes, doit permettre un accroissement significatif du nombre de projets de rénovation. Nous espérons que la plate-forme nr-pro.fr apportera une aide efficace à cet effet.
 

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.