Google+
Accueil > Les actualités Rénovation énergétique et prime énergie : les nouvelles dispositions à connaître

Rénovation énergétique et prime énergie : les nouvelles dispositions à connaître

Le gouvernement s’est fixé comme objectif de rénover 500 000 logements par an dans le cadre de la politique énergétique en vigueur. Un nouveau plan a été instauré et 14 millions d’euros seront investis sur cinq ans.

Des dispositions conjointes pour des rénovations énergétiques efficaces

 

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments appliqué pour le quinquennat a été conjointement présenté par le ministre de la transition énergétique et solidaire, Nicolas Hulot, et le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Le but de ce plan est de permettre à tous les propriétaires de procéder à la rénovation énergétique de leur logement jusqu’à l’horizon 2050. Une démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie fossile.

Les 14 millions d’euros seront attribués à plusieurs programmes,parmi lesquels :

-          la rénovation de 375 000 logements de ménages à faibles revenus prise en charge par l’Anah ;

-          l’isolation thermique de 100 000 logements sociaux et 150 000 logements de propriétaires à petits revenus ;

-          15% d’économie énergétique sur 5 ans.

Les nouvelles aides et les primes énergies

 

Certaines dispositions ont été modifiées, comme c’est le cas du crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’éco-PTZ remplacés par une prime énergie forfaitaire accordée dès les débuts des travaux. Les démarches administratives seront allégées pour les demandeurs.

Pour que les rénovations soient accessibles à tous, EDF financera un fonds de garantie pour la rénovation énergétique qui s’étalera sur 3 ans. Outre les propriétés individuelles, les copropriétés en bénéficieront également. Pour éviter les dérives, seules les entreprises certifiées Reconnus garants de l’environnement (RGE) pourront réaliser les travaux, et un Observatoire de la rénovation énergétique s’assurera de la transparence des prix. 

© nr-pro 2018 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.