Google+
Accueil > Les actualités > Corporate Les conclusions de la journée d'information sur la 4ème période du dispositif des CEE de Lille.

Les conclusions de la journée d'information sur la 4ème période du dispositif des CEE de Lille.

Nous y étions, c’était une journée très intéressante et nous vous racontons tout.

Cette journée avait pour but de faire un bilan de la 3ème période  des CEE, de présenter les évolutions de la 4ème  et réunir les différents acteurs pour démocratiser le dispositif

 

 

Voici les principales conclusions de cette journée:

  • Le dispositif affiche une forte pérennité avec une volonté d’aller jusque 2030 au moins.
  • Le dispositif évolue en fonction de l’environnement, du contexte, des décisions politiques, et on peut travailler sur les CEE sur 3 axes : les fiches d'opérations standardisées, les dossiers spécifiques et les programmes.
  • Le passage de la 3ème période à la 4ème période marque une rupture notamment par le volume en obligation pour l’ensemble des obligés et une évolution à la hausse des prix associée.
  • On peut aborder les CEE sur un panel large d’actions : les CEE classiques, les CEE précarité, et sur l’ensemble des secteurs : résidentiels, tertiaires, industrie.
  • La partie résidentielle représente une part importante des CEE, notamment au sein des personnes en précarité énergétiques.
  • Le prix des CEE, avec son augmentation, devient un réel levier financier pour la prise de décision sur un investissement.
  • Les CEE restent un domaine complexe, mais les acteurs pouvant accompagner les démarches sont nombreux : les obligés, les éligibles, les différentes sociétés présentes sur ce marché.
  • Les CEE sont une contrainte, mais il faut l’aborder plutôt sous l’angle "opportunité".
  • Et même si les CEE existent depuis un peu plus de 10 ans il faut continuer à en parler !

Cependant les CEE restent un outil à utiliser dans une démarche plus globale, à savoir l’efficacité énergétique.

Ainsi il faut que les CEE puissent s’inscrire dans une démarche durable d’économie d’énergie car les CEE ne sont pas une finalité mais bien un moyen pour générer des économies d’énergie.

NR-PRO reste à vos côtés pour vous accompagner dans cette nouvelle période et vous aider à obtenir la meilleure prime énergie.

© nr-pro 2018 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.