Google+
Accueil > Les actualités > Corporate Copropriétés : pensez aux Certificats d’Economies d’Energie pour diminuer le coût de vos travaux

Copropriétés : pensez aux Certificats d’Economies d’Energie pour diminuer le coût de vos travaux

Depuis 2006, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permet aux copropriétés et syndics d’obtenir une aide financière lors de la réalisation de travaux de performance énergétique.

Comment fonctionne le dispositif des CEE ?

La réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment permet aux copropriétés d’obtenir des Certificats d’Economies d’Energie. Ces certificats sont rachetés par les revendeurs d’énergie- appelés « obligés »-sous forme de prime.  Les obligés fixent librement le montant des primes, il est donc important de les mettre en concurrence.

Isolation de toitures, de murs, de planchers bas, changement de chaudière collective…Les copropriétaires, occupants ou bailleurs, peuvent bénéficier de cette prime énergie dès lors que les travaux réalisés à l’échelle de la copropriété sont éligibles au dispositif. Consultez la liste complète des travaux ouvrant droit aux primes.

Comment obtenir une prime énergie ?

  • Note : la demande de prime doit impérativement être effectuée avant toute signature de devis ou de bon de commande. La démarche peut être entamée par le syndic de copropriété ou par un des copropriétaires, qui la transmet ensuite au syndic..

1.   Commencez par vous assurer que les travaux réalisés sont bien éligibles au dispositif. Pour cela, renseignez votre projet prévisionnel sur la plateforme nr-pro. Notre équipe vous recontacte afin de vérifier ensemble la conformité des caractéristiques techniques.

2.  NR-PRO met en concurrence les offres des obligés. Vous recevez des offres de primes personnalisées pour votre projet.

3.   Les copropriétaires choisissent une des offres de prime et la valident sur la plateforme.

4.   L’obligé officialise son offre par la signature d’une convention.

5.   Vous pouvez signer les devis et réaliser vos travaux.

6.  A l’issue des travaux, vous transmettez à l’obligé vos factures acquittées ainsi qu’une attestation de  fin de travaux.

7.  La prime est versée au syndic dans un délai de 1 à 6 mois. Elle est ensuite répartie entre chaque copropriétaire, au prorata des tantièmes de travaux.

Comparer les primes de CEE

Sur NR-PRO, vous pourrez comparer les primes et trouver des informations pour vous aider à :

- Identifier les travaux éligibles aux CEE

- Mettre en concurrence les obligés

- Vous accompagner dans les démarches administratives

- Suivre votre dossier jusqu’au versement de votre prime

 

NR-PRO est partenaire de l’Association Nationale de la Copropriété et des Copropriétaires (ANCC), de la FNAIM, de la Chambre Nationale des Propriétaires et de l’Union National de la Propriété Immobilière 13 (UNPI13)

© nr-pro 2018 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.