Google+
Accueil > Les actualités > Corporate > Industriels, financez la mise en place de matelas pour l’isolation de points singuliers grâce aux primes de Certificat d’Economies d’Energie (CEE)

Industriels, financez la mise en place de matelas pour l’isolation de points singuliers grâce aux primes de Certificat d’Economies d’Energie (CEE)
(22/12/17)

Grâce aux CEE, les industriels peuvent obtenir une prime énergie pour la mise en place de matelas pour l’isolation de points singuliers dans un réseau de fluide caloporteur (fiche IND-UT-121).

Industriels, financez la mise en place de matelas pour l’isolation de points singuliers grâce aux primes de Certificat d’Economies d’Energie (CEE)

C’est une opération à forte valeur ajoutée, permettant de réaliser des économies d’énergie importantes. Ainsi, dans certains cas, le montant de la prime peut couvrir intégralement le coût des travaux. Face au nombre de prestataires proposant ce service, quels sont les points à vérifier afin de garantir un rendu de qualité ? M. Brun, gérant du cabinet d’études ID3E, fait le point sur les opportunités de cette opération et nous met en garde sur les pièges à éviter.

Vérifier la qualité du matériel

D’après M. Brun, le premier point de vigilance est la forme et la qualité des matelas. Ces derniers doivent être sélectionnés après repérage sur le site. Des matelas aux bonnes dimensions et formes sont la garantie d’une bonne isolation. A l’inverse des matelas inadaptés à la forme du point laisseront l’air circuler, créant ainsi un phénomène de cheminée. Au niveau de la qualité, il faut assurer la jonction entre le matelas et la poursuite du calorifugeage de la tuyauterie. Il arrive en effet que de grands espaces soient laissés.

Le second point est le choix du matériau. Par exemple, un circuit de vapeur peut monter à plus de 200°C. Dans ce cas, la laine de verre est performante mais vieillit très mal et devient très cassante. La laine de roche, en revanche, garde une bonne tenue dans le temps, même après plusieurs démontages.

Le troisième point est l’identification des matelas. Il est très important qu’ils aient un numéro pour faciliter leur remise en place après des opérations de maintenance. On retrouve ici un autre point fort des matelas sur mesure qui seront correctement remis en place très facilement après démontage.. Pour cela, ID3E préfère archiver par photo l’ensemble des points isolés afin de constituer une bibliothèque souvent très utile quelques années plus tard.

Soyez vigilants sur la prestation

M .Brun souligne que certains prestataires proposent de réaliser l’opération gratuitement, en récupérant directement la prime énergie. Au-delà de la qualité qui peut laisser à désirer, certains acteurs n’hésitent pas à tricher avec le dispositif, en déclarant un nombre de points singuliers bien supérieurs à la réalité. Ainsi, ils récupèrent une prime supérieure aux montants réels des travaux.

Il est important de rappeler que l’industriel reste officiellement le bénéficiaire de la prime aux yeux de l’administration. À noter que la fiche IND-UT-121 sera révisée prochainement par le Minisxtère, afin d’éviter ce type de dérapages, notamment par la mise en place de mesures de contrôles plus strictes.

Trouver des solutions de financement, se concentrer sur le projet industriel

Grâce aux primes énergie, la pose de matelas pour l’isolation de points singuliers est une opération très intéressante d’un point de vue énergétique et financier. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout d’un projet industriel comme un autre : la qualité, comme pour l’achat d’une machine, est un élément primordial.

Même si les offres d’isolation à 0€ sont alléchantes car elles évitent toute sortie de trésorerie, il existe des alternatives pour faciliter la transaction. L’avance de trésorerie peut se gérer autrement, notamment en allant voir son banquier, ou en négociant avec son Obligé un paiement rapide de la prime après travaux. Les fournisseurs peuvent également proposer des paiements différés.

Vous accompagner dans votre projet

Afin de simplifier vos démarches, NR-PRO vous accompagne gratuitement tout au long de votre projet pour :

  • Vérifier l’éligibilité de vos travaux
  • Mettre en concurrence les obligés et comparer les offres de primes
  • Vous guider dans les démarches administratives
  • Suivre votre dossier jusqu’au versement de votre prime

Un projet de rénovation ? Simulez le montant de votre prime



ID3E est un bureau d’études, spécialisé en énergie et génie industriel. Basé en Rhône Alpes, il intervient sur toute la France en tant qu’Assistant à Maître d’Ouvrage pour réaliser audit, étude de faisabilité, accompagnement, mais également coaching et formation.

 

 


 
x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.