Google+
Accueil > Les actualités > Corporate Nicolas Hulot: Son plan d'action pour le climat

Nicolas Hulot: Son plan d'action pour le climat

Le nouveau ministre de "La transition écologique" vient de dévoiler son programme particulièrement ambitieux sur certains aspects.

- La mesure la plus impressionnante, du moins par son effet annonce, est la fin des voitures à essence et diesel à horizon 2040.

Cette mesure sera supportée par des incitations financières fortes pour inciter les français à renouveler leurs vieilles voitures polluantes.

- M. HULOT dans sa déclaration souhaite également interdire définitivement tous les nouveaux projets d'exploitation d'hydrocarbure en France (continent et outre-mer) La mesure concernera « le pétrole, le gaz, le charbon », ainsi que les énergies non-conventionnelles », ce qui englobe le gaz ou le pétrole de schiste. Cette mesure devrait permettre qu'il n'yait plus aucune exploitation d'ici 2040

-Concernant les bâtiments, le ministre souhaite mettre fin aux "passoires thermiques" et aux ménages en situation de précarité énergétique dans les 10 ans à venir. Il considère cette action comme un investissement et non pas comme des dépenses puisque "tout le monde y gagne". Les conditions d'applications n'ont pas été précisées, mais il y'a fort à parier que les CEE resteront le levier principal pour soutenir cet objectif.

-Enfin Nicolas Hulot souhaite avoir une action forte pour éviter la déforestation notamment dans les forêts tropicales.Cela se traduira par une interdiction d'importation des produits qui auraient un impact sur la déforestation.

Il s'agit donc d'un plan d'action ambitieux mais qui pour l'instant ne précise pas vraiment les moyens qui seront mis en oeuvre pour y parvenir.

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.