Les plateformes territoriales de rénovation énergétique
Ce service public en est pour l’instant à un stade expérimental. Les plateformes poursuivent plusieurs objectifs. Elles ont une mission incitative : pousser les particuliers à réaliser les travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Dans ce sens, les plateformes ont leur rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs territoriaux et nationaux prévus dans la politique de rénovation. Elles se présentent en coordinatrices et médiatrices entre les structures et organismes publics et privés, d’un côté, et de l’autre, les particuliers qu’elles accompagnent tout au long de la démarche.
Une mission basée sur trois piliers essentiels
Les plateformes agissent suivant trois volets. D’une part, elles se chargent de l’information et de la sensibilisation des particuliers, et mettent en place une communication plus accrue dans les zones jugées prioritaires où la rénovation énergétique n’en est qu’à ses balbutiements.
Elles s’adressent aussi aux professionnels du bâtiment, agissant pour leur montée en compétence en vue de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Enfin, elles se présentent en interlocutrices auprès des organismes de financements publics et des établissements bancaires, pour parvenir à une offre unique de financement.
Prime Énergie : le plafond relevé
25/07/19