Google+
Accueil > Les actualités FRACTURE NUMÉRIQUE & PLATEFORMES DE LA RÉNOVATION

FRACTURE NUMÉRIQUE & PLATEFORMES DE LA RÉNOVATION

QUELLE VALEUR D’USAGE D’UN OUTIL NUMERIQUE POUR LES PARTICULIERS DANS LE CADRE DES PLATEFORMES DE LA RENOVATION ? Cas du carnet numérique du logement

Lors de la création de la plate-forme WE’SPoC, la valeur d’usage pour les utilisateurs a été placée au centre de nos réflexions. Nous continuons d’avoir la même démarche pour chaque nouvelle fonction.

Pour illustrer cette démarche, nous vous transmettons ci-dessous une excellente analyse extraite du rapport sur le carnet numérique du logement publié en janvier 2016 (Consulter).

 

En voici un résumé :

Dans le contexte énergétique actuel, qui prévoit la mise en place prochaine d’un carnet numérique de suivi et d'entretien du logement, la facilité d’accès aux outils numériques est primordiale.

 

Les Français ne sont pas sur le même pied d’égalité numérique

 

Le mode de vie digital s’imposerait-il dans le quotidien des particuliers ? L’édition 2014 du baromètre portant sur la relation entre les Français et le numérique montre que 20 % de la population restent encore déconnectés alors que les hyper-connectés représentent 34 %. La mise en place prochaine du carnet numérique de suivi et d'entretien imposé par la loi sur la transition énergétique à partir du 1er Janvier 2017 risque de poser problème à un grand nombre de personnes si un important travail d’ergonomie et d’accès à ce type d’outil n’est pas réalisé.

 

Un contenu et une interactivité qui soient motivants, sobres

 

Aurélie Goater de Alpheeis précise dans le rapport « Compteurs communicants gaz, pratiques des ménages et économies d’énergie » (Rapport ADEME. 2015. p 35) :

« Une des clés de succès [..] réside dans la capacité des acteurs à fournir aux utilisateurs une information dans un contenu et une interactivité qui soient motivants, sobres tout en étant faits d’apprentissages successifs. Le degré d’appropriation et d’utilisation des dispositifs d’information sur la consommation viendra réellement de la qualité de l’expérience que les utilisateurs en feront. Mais à côté de cette exigence fondamentale sur la forme et le contenu des programmes d’information en eux-mêmes, il est également besoin de préparer les consciences et d’enclencher une dynamique vertueuse, positive, autour des compteurs et des services associés. »

 

L’objectif est donc d’éviter le phénomène de rejet qu’occasionnerait la complexité d’utilisation de l’appareil qui servira de carnet numérique. La pertinence de chaque information, une interaction simple et une démarche didactique claire faciliteront considérablement l’appropriation de l’outil, en espérant diminuer considérablement la part d’individus encore victimes de la fracture numérique.

 

Ce qui vaut pour le carnet numérique du logement, l’est également pour les plateformes de la rénovation. Chez UBITIK, nous partageons cette analyse avec pour objectif d’aboutir à une expérience d’utilisation à la fois accessible et abordable.

 

Signé : Les UBITIKABLES

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.