Google+
Accueil > Les actualités Un quart des Français prêt à adopter une énergie verte

Un quart des Français prêt à adopter une énergie verte

Lors du sondage réalisé début 2016 par Opinionway pour l’organisme Qualit’EnR, 26 % des personnes interrogées se prononcent en faveur de l’installation des sources d’énergie renouvelables.

26 % des Français ont le projet d’installer une source énergétique renouvelable

 

Le baromètre annuel Opinionway démontre que 26 % des Français sont aujourd’hui disposés à installer au moins une source d’énergie renouvelable pour leur résidence principale. Ce chiffre enregistre un bond de cinq points en comparaison de l’année dernière. En tête des sources d’énergie les plus appréciées se trouvent le bois et le chauffe-eau solaire qui recueillent respectivement 13 % des faveurs. 11 % des Français ont, quant à eux, l’intention de mettre en place des panneaux photovoltaïques. Enfin, 10 % envisagent d’implanter une pompe à chaleur pour leur résidence.

 

Le budget moyen destiné à chaque source d’énergie varie considérablement en fonction de la technologie utilisée. Ceux qui ont opté pour les panneaux voltaïques consacrent ainsi en moyenne 4.987 euros, avec 47 % d’entre eux qui sont prêts à consacrer plus de 5.000 euros. Pour ceux qui sont motivés par l’aménagement d’un système de chauffage solaire, le montant moyen envisagé est de 2.700 euros. L’insert en bois est ce qui semble le plus économique avec 1200 euros en moyenne. 49 % de ceux qui  s’y intéressent y consacreront moins de 1.000 euros.

 

La COP 21 a sensibilisé encore plus les Français

 

Le baromètre Opinionway laisse apparaître que la COP 21, la réunion mondiale dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique qui a eu lieu à Paris à la fin de l’année 2015, a incité les Français à être plus sensibles aux enjeux environnementaux. 23 % estiment ainsi y être plus sensibles. Par ailleurs 69 % des interrogés affirment être aussi sensibles qu’avant.

 

Parallèlement, 84 % de la population affirment que la facture énergétique de leur foyer est élevée, 22 % la jugent très élevée. Ce chiffre, bien qu’important, est néanmoins en baisse puisqu’en 2013, ce sont 93 % des personnes interrogées qui ont porté cette appréciation.

 

À la question de savoir si les Français sont prêts à entreprendre l’installation des équipements verts, 31 % sont tout à fait prêts. 65 % le sont si l’opération n’entraîne pas un surcoût sensible. La petite minorité restante n’est pas motivée par les énergies renouvelables.

 

Encore de nombreux freins à l’expansion rapide des énergies renouvelables

 

27 % des personnes interrogées n’ont aucune connaissance des aides proposées pour l’installation des équipements d’énergies renouvelables. Les aides régionales sont les moins connues, 61 % de la population ignorent leur existence.

 

Pour les propriétaires questionnés sur les raisons qui les empêchent de réaliser les travaux nécessaires à l’implantation des énergies vertes, c’est la difficulté administrative à l’obtention des aides qui est souvent avancée. Le manque de connaissance est également évoqué.

 

Au final, pour une prise de conscience et un plus grand investissement de la part des Français, un effort de pédagogie et d’information sur les sources d’énergies renouvelables et les différentes aides disponibles est à encourager. 

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.