Google+
Accueil > Les actualités > Corporate La plateforme CEE, un coup de pouce pour les agents des collectivités en charge des travaux

La plateforme CEE, un coup de pouce pour les agents des collectivités en charge des travaux

Retour d’expérience du Département de Meurthe et Moselle

Dans le cadre de sa politique publique de solidarité, de développement et d’écologie, le Conseil Départemental de la Meurthe et Moselle soutient 12 actions principales en faveur de l’environnement.

Parmi les objectifs qui en découlent, deux d’entre eux consistent d’une part à faire évoluer les politiques énergétiques vers la sobriété, l’efficacité et l’utilisation des ressources renouvelables, d’autre part à promouvoir un aménagement solidaire et durable de l’espace.

Ce sont ce type d’exigences que doivent respecter au quotidien les agents du Conseil Départemental, principaux acteurs du développement des politiques publiques. Grâce aux travaux et projets qu’ils réalisent, ils mènent les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par la collectivité.

Lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permet de financer une partie des investissements. A la demande du Département, la valorisation des CEE du territoire passe par la plateforme NR-PRO, développée aux couleurs de la collectivité.

Plateforme numérique indépendante de comparaison des primes, son utilisation simplifie la valorisation des CEE par les obligés, en allégeant la gestion administrative du dispositif. Ainsi, les dossiers sont préparés en amont, le revendeur d’énergie est choisi avant le lancement des travaux. Les attestations et documents justificatifs à fournir font l’objet d’un suivi pour éviter le non-respect des conditions d’octroi des primes.  

Clément CHARTON, Responsable des travaux au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, nous affirme que « sans l’utilisation de la plateforme NR-PRO, les dépôts de projets seraient plus longs à réaliser, et représenteraient une tâche non seulement plus fastidieuse, mais aussi plus coûteuse. De plus, la mise en concurrence des offres de primes qu’elle propose renforce le caractère incitatif des primes d’énergie à la réalisation de travaux de rénovation ».

Depuis son lancement en 2013, la plateforme du Conseil Départemental de Meurthe, 21 projets de rénovation ont été validés, pour un total de 73 844 091 kWh cumac.

A propos:

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle : ce territoire regroupe 594 communes pour 747 511 habitants. Il emploie 3 350 agents qui mettent en œuvre l’action départementale, et assurent plus de 140 métiers.

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.