Google+
Accueil > Les actualités > Corporate Les Conseils Généraux de Seine Saint Denis et de la Drôme mettent en place un nouveau service de comparaison indépendant de primes liées aux CEE

Les Conseils Généraux de Seine Saint Denis et de la Drôme mettent en place un nouveau service de comparaison indépendant de primes liées aux CEE

Les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis et de la Drôme mettent à disposition des gestionnaires de bâtiments (collèges, crèches, bâtiments administratifs…) un nouvel outil leur permettant de simplifier la gestion du dispositif des CEE : une plateforme indépendante de comparaison de primes.

Ce nouveau service a été développé sur la base de la plate-forme de la rénovation énergétique NR-PRO, qui accompagne les collectivités territoriales dans le déploiement du dispositif auprès des agents et des communes.

Patricia Kolanyk, responsable de la cellule budgétaire au Service des affaires Générales de la Direction de l’éducation et de la jeunesse du CG 93, revient sur le lancement de la plateforme, en février 2014 : « notre objectif était de minimiser les coûts de rénovation des bâtiments anciens, dans le cadre de notre politique HQE, notamment pour la réhabilitation des collèges ». Elle se félicite d’ores et déjà de l’usage qui en est fait puisque 7 projets ont été déposés sur la plateforme. « Pour l’instant, je me charge de centraliser les opérations mais l’objectif, à terme, est que les techniciens renseignent eux-mêmes leurs projets et gèrent la partie technique, la partie administrative relevant toujours du Service des affaires générales ». Ses objectifs chiffrés : « nous attendons 15 000 € de prime sur les deux premiers projets déposés et au moins 200 000 € pour 2015 », de quoi assurer un retour sur investissement plus rapide, afin de pouvoir moderniser davantage d’infrastructures dans les années à venir.

Au sein du CG 26, en revanche, Stéphane Magnin, responsable du service gestion techniques durables avait déjà déposé un certain nombre de certificats d’économie d’énergie sur le Registre National des Certificats d’Economie d’Energie (Emmy) pour la rénovation de nos bâtiments (collèges, médiathèques, centres médico sociaux…), dans le cadre du Plan de performance énergétique, lancé en 2011. « Mais les délais d’instruction sont de plus en plus longs, » regrette-t-il. D’où le souhait, « d’être mis en relation de manière simple et rapide avec les obligés », ce qu’apporte effectivement la plateforme NR-PRO.

Une vingtaine de Conseils Généraux a déjà intégré une plateforme de comparaison de primes liées au dispositif des CEE à leur site Internet.

La plateforme de CEE proposée par NR-PRO permet : 

·         De détecter rapidement la liste des travaux éligibles au dispositif des CEE

·         De calculer et comparer en toute neutralité les offres de primes des différents fournisseurs d’énergie

·         De bénéficier d’un accompagnement pendant toute la durée du projet

·         De faciliter la collecte des documents

Une fois le projet validé, le maître d’ouvrage reçoit en 24h les différentes offres de primes des fournisseurs d’énergie adaptées à son projet, afin de pouvoir ensuite faire son choix.

Les agents bénéficient par ailleurs d’une assistance téléphonique 5 jours sur 7, de 9h à 18h et ont également la possibilité de participer à des sessions d’e-formation sur le dispositif des CEE et la prise en main de la plateforme. 


A propos :

NR-PRO (www.nr-pro.fr) : 1er comparateur indépendant primes liées au dispositif des certificats d’économie d’énergie  (CEE), NR-PRO est lauréat du Réseau Entreprendre, du Réseaux INITIATIVES et labellisé par le pôle de compétitivité CAPENERGIES. Validée par le ministère du Développement durable, la plateforme est également suivie par l’ADEME et soutenue par la BPI.

Contacts

Conseil Général de Seine Saint Denis : 01 43 93 93 93

Conseil Général de la Drôme : 04 75 79 26 26

NR-PRO : 04 65 01 02 25

© nr-pro 2019 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.