Les Eco-primes appelées aussi primes Eco-énergie ou primes des Certificats d’économie d’énergie (CEE) sont issues d’un dispositif mis en œuvre par la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique) de juillet 2005 pour encourager les travaux d’efficacité énergétique. Les Eco-primes sont attribuées par les fournisseurs d’énergie (appelés «les obligés») aux particuliers, entreprises, collectivités qui réalisent des travaux ouvrant droit à des Certificats d’Economie d’Energie. Les obligés « rachètent» ainsi les certificats pour atteindre leur quota.
Beaucoup de travaux ouvrent droit aux Eco-primes (ou primes eco-énergie) chez les particuliers, dans les bâtiments tertiaires (isolation, chauffage, ventilation, éclairage,…), dans l’industrie (moteurs, variateurs de vitesse, récupérateurs de chaleur, air comprimé…), dans les transports ou l’agriculture. (voir La liste des opérations standardisées).
Une formule servant à calculer les économies d’énergie est définie pour chaque opération dans la fiche d’opération standardisée correspondante. L’unité utilisée est le « Kwh Cumac » qui signifie « cumulé » (sur la durée de vie du produit) et « actualisé » (actualisation liée à l’amélioration de la référence dans le temps).
Le montant de l’éco-prime est déterminé librement par chaque obligé. Pour un même projet, les primes varient donc d’un obligé à l’autre. En conséquence, vous avez tout intérêt à les comparer. Ceci peut se faire facilement et gratuitement sur le site NR-PRO (www.nr-pro.fr) :
Vous prévoyez des travaux d’efficacité énergétique que vous souhaitez faire financer en partie par les CEE ?
ContinuezVous recherchez un Bureau d’Etudes
pour un audit ?
Comparer les offres CEE
pour un projet