Google+
Accueil > Economie d’énergie > Economiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur

Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour l’installation d'un économiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur ? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Financer un économiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur grâce aux primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) versées par les fournisseurs d’énergie

Economiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur : les enjeux

En 2009, la consommation de l’industrie française en France représentait 32,7 millions de tonnes équivalent pétrole(1) (en excluant les 12,1 MTep d’énergie utilisées à des fins de production telles que la fabrication d’engrais ou de plastiques), ce qui représente 21 % de l’énergie totale utilisé en France. Les économies potentielles sur ce poste sont donc importantes.

répartition et évolution de la consommation d'énergie dans l'industrie
1 : répartition et évolution de la consommation d'énergie dans l'industrie (3)

Economiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur : fonctionnement et économies ?

Le principe de fonctionnement d’un économiseur sur les effluents gazeux pour une chaudière de production de vapeur n’est pas nouveau : c’est le même que pour les chaudières à condensation. Lorsque le combustible est brûlé, les fumées brûlantes sont évacuées, laissant s’échapper une grande quantité d’énergie. Installer un économiseur sur les effluents gazeux pour une chaudière de production de vapeur permet de récupérer une partie de l’énergie thermique évacuée, mais également la chaleur latente de vaporisation des fumées. Cette opération permet de préchauffer l’eau d’arrivé et augmente le rendement de la chaudière de manière significative.

fonctionnement d'une chaudière de production de vapeur
Schéma 1 : fonctionnement d'une chaudière de production de vapeur

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) pour un économiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur :

L’installation d’un économiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur dans le secteur industriel ouvre droit aux Certificats d’économie d’énergie, finançant ainsi une partie des investissements. Un certain nombre de conditions doivent cependant être respectées :

  • Puissance de la chaudière comprise entre 1 et 10 MW
  • Alimentation de la chaudière au gaz naturel ou au GPL
  • La chaudière ne doit pas être une chaudière de secours

Fiches d’opérations standardisées des Certificats d’Economies d’Energies (CEE) relatives à un économiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur:

Economiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur : IND-UT-04

Exemple de financement par les CEE

  • Chaudière d’une puissance de 20 MW alimentée au gaz naturel
  • Fonctionnement de l’industrie en 3x8 sans arrêt le week-end
  • Fiche CEE utilisée : IND-UT-04
  • Economie générée : 19 200 000 KWh cumac
  • Prime CEE versée par l’obligé : 57 600 € (0,003 €/KWh cumac)

Vous prévoyez l’installation d’un économiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur et souhaitez les faire financer grâce aux Certificats d’Economie d’Energie ?

Continuez

(1) source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Vous prévoyez l’installation d’un économiseur sur les effluents gazeux de chaudière de production de vapeur ?

Info ADEME

  • « La réalisation d’un partenariat avec un obligé en amont permet de garantir la valeur de la contrepartie financière par contrat avec un obligé »
    source ADEME

En savoir plus sur les CEE

Fiche Ademe (CEE)

© nr-pro 2025 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.